Home Bénin Saisie de 2,5 tonnes de drogue à Bétérou: Les réseaux criminels ont...

Saisie de 2,5 tonnes de drogue à Bétérou: Les réseaux criminels ont adapté leur stratégie

0

(Il ne suffira pas de présenter quelques chauffeurs…)

La saisie record de 2,5 tonnes de drogue à Bétérou, dans la commune de Tchaourou, n’est pas qu’un simple succès policier. C’est un signal d’alarme. Le Bénin n’est plus seulement une porte d’entrée maritime…

Traditionnellement, les grandes saisies se concentraient sur la côte (Cotonou, Sèmè-Kpodji). Une saisie à Bétérou (commune de Tchaourou) suggère que les réseaux criminels ont adapté leur stratégie. Elle révèle une réalité plus sombre : les cartels ont entamé leur mue, s’enfonçant dans l’arrière-pays pour échapper à l’étau de la capitale, peut-on analyser.

En effet, pendant des années, l’attention s’est cristallisée sur le Port de Cotonou. On pensait le monstre contenu sous l’œil des scanners. La découverte d’une cargaison d’une telle ampleur à Bétérou qui permet de rayonner vers le Nigeria à l’Est ou de remonter vers les pays du Sahel (Niger, Burkina Faso) vient balayer les certitudes.

Désormais, les regards se tournent vers la CRIET. Il ne suffira pas de présenter quelques chauffeurs. Pour que « l’affaire de Bétérou » marque un tournant, il faut remonter jusqu’aux commanditaires. En effet, comment 2,5 tonnes de marchandises illicites peuvent-elles circuler ou être stockées en plein centre du pays sans éveiller les soupçons ? C’est la question qui brûle les lèvres. Cette saisie interroge directement l’efficacité de notre renseignement territorial et la perméabilité de nos axes routiers. On ne stocke pas une telle valeur marchande dans le centre du pays sans des complicités locales solides. L’enquête devra dire si des « parapluies » institutionnels ont été activés. Pour le gouvernement, c’est une occasion de réaffirmer sa volonté de ne pas laisser le Bénin devenir un « Narco-État ».

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile