Pendant trois jours l’arrondissement de Oumako sera le théâtre d’expression du rythme Agbadja dans toutes ses dimensions pour rappeler l’authentique à sa source.

Le rythme Agbadja, l’authentique sera à l’honneur du 02 au 04 janvier 2026 sur les terres qui l’ont vu naître. L’association culturelle Kini Vio, à travers le comité d’organisation de la huitième édition du festival Agbadja authentique de Oumako, a fait l’annonce sur les ondes de kiff fm le samedi 27 décembre dernier.  Selon la présidente du comité Anne Viassi, cette édition aura lieu sur le site dédié à ce rythme et qui a été donné à l’association par la commune de Comé. Pour cette première édition sur ce site, le comité innove en incitant les différents groupes à mettre l’accent sur la chorégraphie afin de rendre les prestations plus intéressantes et plus innovantes. Ainsi, en dehors des distinctions de reconnaissance des anciennes gloires encore en vie, cet aspect va compter pour l’attribution des trophées. Tous les groupes Agbadja et toute la communauté Ouatchi du Bénin, du Togo et du Ghana donnent rendez-vous à toute la population, aux touristes et aux visiteurs pour voir des prestations Agbadja, à l’authentique embellies par de belles chorégraphies.

Plusieurs activités ludiques et sportives serviront de cadre au rassemblement du plus grand nombre autour de cette édition qui porte les premières fleurs des semences des premières éditions. Le comité s’engage dans la continuité pour la construction du musée du Agbadja et son inscription au patrimoine immatériel de l’humanité. Le festival Agbadja authentique de Oumako, c’est le rendez-vous incontournable au Bénin avant le festival Vodou Days.

 

Carles KITOME(Coll.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici