(Résultats et classements complets)
En attendant la fin des phases de groupe pour connaître les élues pour les phases à l’élimination directe de la 35è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025, certaines équipes ont déjà composté leur ticket pour le second tour. En effet, au terme des rencontres de la deuxième journée, trois nations ont validé leur billet pour les huitièmes de finale.
Avec des sans fautes, deux victoires en autant de sorties, l’Egypte, le Nigeria et l’Algérie ont obtenu leurs qualifications à une journée de la fin des phases de groupe. Treize tickets restent à pourvoir au soir de la troisième et dernière journée des phases de groupe. Dans la poule A, malgré les quatre points du pays hôte, Maroc après ses deux sorties, la chance de qualification reste intacte pour toutes les équipes de ce groupe. Les deux résultats nuls de la deuxième journée (Zambie 0-0 Comores et Maroc 1-1 Mali) en sont pour beaucoup. Dans ce groupe tout reste ouvert et les seules issues des rencontres de la dernière journée détermineront les équipes qualifiées. Dans le groupe B, l’une des places qualificatives est déjà attribuée. Les Pharaons d’Égypte sont les premiers qualifiés en huitième de finale de la 35è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025 après leurs succès sur le score étriqué de (1-0) face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud. L’Afrique du Sud avec ses trois points de la première journée se positionne au deuxième loge du groupe C au terme de la deuxième journée et aura a coeur de conserver cette place à la fin de la phase de groupe. Pour rappel, l’Afrique du Sud joue le Zimbabwe lors de la troisième journée.
Dans le groupe D, le Bénin a écrit une nouvelle page de son histoire dans la compétition aux sorties de la deuxième journée de la 35è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025. En effet, le Bénin a enregistré sa toute première victoire dans une phase finale de la CAN en s’imposant 1-0 face au Botswana. Si cette défaite scelle le sort (eliminé) du Botswana dans le tournoi, les trois points gagnés par le Bénin positionnent les Guépards dans une bonne position pour la qualification. Le duel entre le Sénégal et le Mali n’a connu ni vainqueur, ni vaincu et s’est soldé sur un score nul de un but partout. L’Algérie continue sur sa belle lancée dans le groupe E et s’offre le ticket qualificatif pour les huitièmes de finale après deux journées. Après le Soudan lors de la première journée, le Burkina Faso est la nouvelle victime de l’Algérie. Grâce à un but marqué sur penalty par le capitaine algérien Marhez, Les Fennecs d’Algérie ont triomphé et composté par la même occasion leur ticket pour le tour suivant.
La dernière rencontre de la dernière poule de cette deuxième journée a été le Big match de la journée. La rencontre Côte d’Ivoire – Cameroun de la poule F a tenu toutes ses promesses. Soldée par un score de parité de un but partout, cette rencontre entre Éléphants et Lions Indomptables a été d’une très haute facture. Égalité parfaite entre ces formations au terme de la deuxième journée du tournoi : 4 points, 2 buts marqués, un but concédé par chacune des deux équipes après deux sorties. Rappelons que trois équipes sont officiellement éliminées de la compétition après deux journées. Il s’agit du Botswana, du Gabon et de la Guinée Équatoriale.
Résultats et classements complets des différents groupes à l’issue de la 2e journée !
Groupe A :
Zambie 0-0 Comores
Maroc 1-1 Mali
1er – Maroc : 4 points (+2)
2e – Mali : 2 points (0)
3e – Zambie : 2 points (0)
4e – Comores : 1 point (-2)
Groupe B :
Angola 1-1 Zimbabwe
Égypte 1-0 Afrique du Sud
1er – Égypte : 6 points (+2)
2e – Afrique du Sud : 3 points (0)
3e – Zimbabwe : 1 point (-1)
4e – Angola : 1 point (-1)
Groupe C :
Ouganda 1-1 Tanzanie
Nigéria 3-2 Tunisie
1er – Nigéria : 6 points (+2)
2e – Tunisie : 3 points (+1)
3e – Tanzanie : 1 point (-1)
4e – Ouganda : 1 point (-2)
Groupe D :
Bénin 1-0 Botswana
Sénégal 1-1 RD Congo
1er – Sénégal : 4 points (+3)
2e – RD Congo : 4 points (+1)
3e – Bénin : 3 points (0)
4e – Botswana : 0 point (-4)
Groupe E :
Guinée Équatoriale 0-1 Soudan
Algérie 1-0 Burkina Faso
1er – Algérie : 6 points (+4)
2e – Burkina Faso : 3 points (0)
3e – Soudan : 3 points (-2)
4e – Guinée Équatoriale : 0 point (-2)
Groupe F :
Gabon 2-3 Mozambique
Côte d’Ivoire 1-1 Cameroun
1er – Cameroun : 4 points (+1)
2e – Côte d’Ivoire : 4 points (+1)
3e – Mozambique : 3 points (0)
4e – Gabon : 0 point (-2)
Jeraud LANGANFIN GLELE
