C’est la loi N°2025-19 du 22 juillet 2025 qui régit désormais les Associations et Fondations en République du Bénin. Votée, promulguée et les décrets d’application pris, place à la vulgarisation. C’est la mission que s’est donné le Réseau des Ong pour les Objectifs du Développement Durable (RODD). L’étape du Littoral s’est déroulée, vendredi 26 décembre 2025, à la mairie de Cotonou.

Les Associations et Fondations membres du Réseau des Ong pour les Objectifs du Développement Durable (RODD) s’approprient la loi N°2025-19 du 22 juillet 2025 relative aux Associations et Fondations en République du Bénin. La loi comporte 150 articles. La loi 1901 étant devenue caduque, les associations ont voulu une loi plus adaptée aux réalités actuelles et qui rend plus professionnelles les associations. Vœu exaucé par l’Etat. Mais juste après la prise de la loi, certaines associations y ont vu des dispositions trop contraignantes. Il n’en est rien, selon le communicateur Gilles Bachirou Coffe du cabinet d’expertise Synergie OSC Bénin. Avec les associations présentes, il a parcouru et expliqué point par point les nouvelles dispositions qui régissent les associations au Benin. Pour lui, la nouvelle loi n’est que la copie des recommandations prises par les associations elles-mêmes lors de plusieurs ateliers. A ces dires, désormais il est exigé des associations une transparence totale. Elles sont tenues d’inscrire pratiquement tout leur rapport d’activités, le financement dans le registre des associations et sur la plateforme publique. Revenant sur sa communication, Gilles Bachirou Coffe a laissé entendre qu’il s’est agi pour lui de décortiquer la loi pour faire comprendre le contenu, les exigences qu’elle comporte dans le sens de la professionnalisation des Associations, connaître les délais afin que les associations puissent se mettre à jour. Il a lancé un appel aux faîtières des Associations pour qu’ils, à l’image de RODD, faire approprier la loi à leurs membres.

 » Nous avons initié cet atelier parce qu’il est important que nous, Ong, ayons connaissance de cette loi et surtout qu’on se l’approprie. Nous sommes des milliers d’Ong, et si on ne fait pas la vulgarisation on aura des problèmes pour les inscriptions » a laissé entendre la présidente du RODD, Camen Gaba. Elle invite la cinquantaine d’associations présentes  à faire des restitutions pour que les autres aussi sachent ce qu’implique aujourd’hui être une association. Pour Camen Gaba, n’est plus responsable d’Ong ou d’Associations qui veut au regard de la nouvelle loi. RODD s’est lancé dans une vulgarisation nationale. Après le Mono et le Littoral, le réseau mettra le cap sur les autres départements pour le même exercice.

B.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici