La Nuit Internationale de la Presse vise à célébrer le rôle essentiel des journalistes. Elle se déroule au Bénin,le 13 mars 2026 dans à Abomey-Calavi à la salle des fêtes La Casa de la Fiesta ( sous l’échangeur de Godomey). Elle sera marquée par une soirée exceptionnelle de reconnaissance de mérite et de distinctions. Elle réunira les journalistes, les médias, les assimilés et auxiliaires au métier de journaliste, les organisations de défense des droits des journalistes et les institutions publiques.
Cet événement est principalement organisé pour mettre en lumière le rôle de la presse et des journalistes, faire des plaidoyers pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des professionnels des médias dans les entreprises de presse.A cet effet, elle permettra de célébrer les journalistes du monde entier, les assimilés et auxiliaires au métier de journaliste, qui font preuve de courage, de professionnalisme et de sacrifice dans l’exercice de leur métier. L’événement s’appuie sur le soutien de divers partenaires institutionnels nationaux et internationaux, de fondations pour la liberté d’expression, d’écoles de formation en journalisme, d’entreprises privées, etc. La soirée de reconnaissance et de distinctions sera le moment fort de la manifestation. Elle débutera par un discours d’ouverture suivi de panels de discussion, de partage d’expériences, des projections de documentaires, des lectures de reportages, des performances musicales ou théâtrales. Le tout sera clôturé par une remise de prix symbolique aux lauréats pré-sélectionnés.
L’accès à cette soirée d’ apothéose est gratuit et ouvert à tous à les nominés et aux invités d’honneur. Toutefois, l’achat de ticket est obligatoire à toute autre personne désireuse de participer à cette soirée.
Au-delà de la soirée, l’événement sert de plateforme pour lancer des appels au respect de la déontologie dans les médias,à la protection des journalistes, à l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes, des assimilés et auxiliaires au métier de journaliste et mobiliser l’opinion publique autour de des enjeux de la presse.
La Nuit Internationale de la Presse sera organisée chaque année au Bénin en mettant l’accent sur le professionnalisme, l’excellence, la collaboration, la visibilité et la défense de la liberté d’information. Soutenue entre autres par le Cabinet Lys Coaching et la Casa de la Fiesta,
la Nuit Internationale de la Presse est une initiative du journaliste béninois, Patrice GBAGUIDI. Il cumule plus de quinze (15) ans d’expérience dans le métier du journalisme. De 2009 à 2025, Patrice GBAGUIDI a occupé plusieurs postes de rédacteur en chef dans les organes de presse au Bénin. Il est décrit comme un journaliste engagé dans les questions de gouvernance et de justice sociale. Il continue d’animer le débat public à travers ses articles et ses interventions sur les médias locaux, ce qui fait de lui une figure connue du paysage journalistique béninois.
Honorer les journalistes retraités et décédés…
A cette première édition de la Nuit Internationale de la Presse, il sera aussi question de célébrer les journalistes à la retraite. Pour moi, c’est une manière retentissante de rendre hommage à leur carrière, leur dévouement et leur contribution à la liberté de la presse et à l’information du public. Cela se veut une occasion de reconnaître leur travail acharné et leur engagement pour informer les citoyens. C’est aussi l’occasion de partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs conseils avec les jeunes journalistes que nous sommes.
De la même manière, les confrères qui ne sont plus de ce monde ne seront pas laissés aux oubliettes. *Je tiens aussi à célébrer les journalistes déjà morts, car c’est rendre hommage à leur mémoire, leur travail et leur sacrifice pour la liberté de la presse. Spécifiquement, il est question de reconnaître leur contribution et de ne pas les oublier, de rappeler leur histoire, leur combat et les risques qu’ils ont pris pour informer et de les présenter telle une source d’inspiration pour les jeunes journalistes qui continuent leur travail » a déclaré l’initiateur.
M.M





