Les pensionnaires des centres spécialisés du Bénin tels que : Terres Rouges ; Citoyens de Rues Internationales et Maison de l’Espoir étaient à l’honneur ce 27 décembre 2025 à Cotonou. Dans une ambiance bon enfant, le Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-BEN) a réédité pour une quatrième fois de suite l’organisation de la célébration de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant (JIDE), ce samedi 27 décembre 2025 à EPP de Cadjèhoun.
Comme à l’accoutumée désormais avec le CNOS-BEN, la Journée Internationale des Droits de l’Enfant (JIDE) 2025 est célébrée en différé, ce samedi 27 décembre 2025 à EPP de Cadjèhoun. Une parterre d’enfants venus de trois centres d’accueil spécialisés ( Terres Rouges ; Citoyens de Rues Internationales et Maison de l’Espoir) ont vécu autours des activités sportives une journée épatante, ce samedi 27 décembre 2025 dans l’enceinte de l’EPP Cadjèhoun de Cotonou. Présente dans le calendrier des activités du CNOS-BEN depuis quatre ans, la JIDE pensée par le Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-BEN) pour promouvoir les droits des enfants à travers le sport, avec des activités axées sur les valeurs olympiques et l’inclusion des jeunes vulnérables. Pour cette quatrième édition de la JIDE, le CNOS-BEN a réuni les enfants autour des ateliers sportifs tels que l’Athlétisme, la Gymnastique, le Karaté, le Badminton et la Lutte, des jeux, et des moments de partage avec des athlètes olympiques afin de ressortir le rôle prépondérant que joue le sport dans le développement et l’éducation aux valeurs olympiques.
Pour l’émissaire du CNOS-BEN, le Secrétaire Général du CNOS-BEN, Fernando Hessou, cette belle aventure ne s’arrête d’aussi tôt. « Une telle activité, elle doit se répéter de manière à ce que dans tous nos foyers, nous célébrions chaque enfant de façon permanente. » a-t-il souhaité. Par ailleurs, les couleurs de l’édition 5 sont déjà données. « Les prochaines éditions, nous allons faire la même chose, mais cette fois-ci, nous allons demander aux enfants de s’identifier à un patronyme. Les groupes d’enfants vont se donner des noms. On ne parlera plus de vert, de jaune, de rouge, mais on parlera en termes de le groupe des colombes, par exemple, qui véhicule la paix. Le groupe des écureuils, par exemple, qui véhicule la sveltesse, la prestance, la bravoure, la témérité, etc. » a notifié le Fernando Hessou.
« Cette journée est propice pour permettre aux enfants de se divertir. Nous souhaitons que ça se multiplie » a rappelé Adeline Touessi, Éducatrice spécialisée du dortoir des filles Ong Terres rouges. Pour l’animateur et éducateur de l’Ong Citoyens des rues international, Hounton oussou Hypolite, la pratique des jeux fait grandir les enfants tant sur le plan sociétal qu’humain. « Un peuple a besoin du pain, de l’éducation et du jeu. Le jeu participe à l’équilibre d’un homme. En effet, un homme qui ne joue pas est violent. Pour les enfants que nous gardons, à travers le jeu, ils se débarrassent de la violence, ils apprennent les règles de conduite. » a-t-il déclaré. L’exemplarité et la discipline dont à faire preuve les enfants lors cette journée d’immersion ont été saluées par le SG Fernando Hessou. « Bravo les enfants, que vous continuez à être dociles, à travailler à la maison, à travailler à l’école, pour que vive l’avenir de l’humanité que vous êtes. » a clamé Fernando Hessou.
Jeraud LANGANFIN GLELE
