La première édition de la fête Koyo, initiative du commandant 6è Bia a donné aux familles de soldats de la joie à l’occasion de la fête de Noël. La cérémonie a mobilisé autour du commandant, un parterre de personnalités venues se réjouir avec les enfants de soldat en mission de sécurisation du territoire.

A travers une célébration dénommée fête Koyo, ce mardi 23 décembre 2025, le lieutenant-colonel Mathias Bokini, commandant le sixième Bataillon interarmes de Natitingou a mis de la joie au cœur des enfants de soldats en mission commandée. Ladite célébration vise à partager la joie de la Noël avec ces bouts de choux dont les parents sont au front. Il s’agit d’une journée festive à caractère social marquée par des prières musulmane, chrétienne et celles des religions endogènes qui a égayé les enfants. Le défilé des enfants, le conseil des enfants de troupe, l’interprétation et la chorégraphie des enfants, la démonstration du groupe taekwondo les ‘’montagards’’ et la distribution des cadeaux par le père Noël ont marqué cette cérémonie.

Le lieutenant-colonel Mathias Bokini salue la forte mobilisation des autorités et des forces de défense et de sécurité aux côtés des enfants orphelins et des veuves à l’occasion de la fête qui traduit selon lui un signe de la cohésion inter-force au sein de l’aumônerie militaire de l’Atacora. La cérémonie consacre la toute première édition de la fête des enfants dénommée ‘’Koyo’’, qui veut dire les enfants en langue Dendi, explique le commandant. Elle sera modifiée à la deuxième édition pour s’appeler ‘’Ikoyo’’, c’est-à-dire, nos enfants, dit-il, expliquant qu’ils sont les enfants de la nation.

« Nous voulons procurer la joie non seulement aux enfants et aux familles de nos personnels en mission commandée, mais aussi, et surtout les enfants de nos vaillants soldats, collègues tombés sur le champ de bataille », informe le commandant Bokini. Ces enfants n’ont pas souvent eu l’occasion de fêter aux côtés de leurs parents en raison des contraintes liées à leur profession de militaire. Il appelle les enfants à avoir le courage et porter le talent qu’ils incarnent avec conviction.

Il faut dire qu’un tournoi de football a égayé la troupe dans le cadre de cette festivité. Différentes équipes des forces de défense et de sécurité de l’Atacora se sont confrontées au jeu de pétanque, au volley-ball, au ballon militaire, et au cross-country et les équipes gagnantes ont reçu leur trophée au cours de la cérémonie. « Grâce aux heureux donateurs, les enfants peuvent sourire et croire encore en des lendemains meilleurs, car nul n’a le droit d’être heureux tout seul », fait savoir le lieutenant-colonel.

A l’occasion de cette célébration, Modeste Lawson, coordonnateur de l’expertise plurielle Bénin Ong salue l’initiative historique du commandant et rappelle que la paix est nécessaire pour le développement du Bénin. A l’endroit des forces de défense et de sécurité, il conseille d’être toujours les gardiennes de la République et les protecteurs de tous sans distinction, surtout que la paix se reconnait aux sourires des enfants sous la garde de ceux qui les défendent. Rappelons que l’enfant de troupe Accompli Kounou du lycée de jeunes filles Général Mathieu Kérékou a conseillé aux enfants de travailler sans relâche pour assurer leur avenir. Cela ne peut pas se faire sans une bonne éducation assurée par leurs mamans, selon le parrain de l’événement. Pour sa part, Abdoulaye Affo, secrétaire général de département a salué la bienveillance et le sacrifice continuel des épouses et enfants de militaires dont le soutien est le socle sur lequel les soldats peuvent se reposer l’esprit tranquille. Il a salué le dévouement des soldats qui constitue le bouclier de la liberté du pays. La présence des enfants, souligne le secrétaire général, illumine cette célébration, lesquels enfants grandissent dans l’ombre des uniformes qui veillent sur la sécurité du pays.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici