Home Bénin Réforme politique sous Talon: Salaires et indemnités politiques en augmentation

Réforme politique sous Talon: Salaires et indemnités politiques en augmentation

0

On a souvent fait cas du caractère crisogène des réformes politiques opérées sous la gouvernance Talon. Mais il y a un autre aspect pas moins important mais souvent ignoré, le coût desdites réformes pour le contribuable.

De 81 avant l’avènement de la Rupture, l’Assemblée nationale du Bénin est passée à 109 membres. On a tous applaudi la discrimination positive qui fait que d’office au mois une femme va siéger par circonscription électorale portant à 24 au moins le nombre de femmes député à chaque législature. Mais  109 députés, c’est 28 députés de plus et donc 28 personnes de plus qui perçoivent salaires et indemnités au titre de représentant de la Nation. Et cela compte au titre des salaires politiques.

On en était là quand l’entrée en lice du parti d’opposition Les Démocrates pour les Législatives de 2023, après les exclusions de 2019, 2020 et 2021, a fait des victimes dans le rang des partis Up-R et Br. Le chef de l’État a alors senti la nécessité de recaser ceux qui n’ont pas pu se faire réélire dans leurs circonscriptions électorales respectives. Le palliatif trouvé, la création du poste de ministre-conseiller. Ils seront 12 à être nommés à ce poste avec rang de ministre, mais sans être membres du gouvernement. Leur mission, entre autres, être le bras politique du gouvernement sur le terrain, en parcourant monts et vallées pour vanter les succès du gouvernement. Cela aussi a un coût politique supplémentaire en termes de salaires et d’indemnités.

La dernière trouvaille en date qui fait aussi objet de polémique, le Sénat. Ils seront au moins 25 nouveaux membres à siéger dans ce qui est considéré comme une deuxième Chambre du Parlement, avec presque les mêmes pouvoirs que l’Assemblée nationale et rognant en plus une partie des prérogatives de la Cour constitutionnelle. Aux anciens présidents des institutions s’ajouteront des membres nommés pour jouer le rôle de censure, de contrôle de l’action du gouvernement…25 personnes de plus non élus qui prendront des indemnités augmentant encore la grille des salaires et indemnités politiques.

Pour un gouvernement qui prône la rationalisation des dépenses, c’est curieux. Au même moment, les Ame réclament de meilleures conditions de vie et de travail. Au même moment, les dialysés du Cnhu crient d’être abandonnés à la mort. Au même moment, les travailleurs veulent une augmentation de salaire.   Mais au lieu de mettre ceux qui créent la richesse dans des conditions plus adéquates, les salaires et indemnités politiques augmentent.

M.M

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile