Home Bénin égislatives et communales de 2026: Messages des partis politiques

égislatives et communales de 2026: Messages des partis politiques

0

MESSAGE DE CAMPAGNE DU PARTI FCBE

L’éducation est pilier central du développement d’une Nation. Partant, amener le gouvernement à y investir est une obligation pour les formations politiques qui aux termes de la constitution, ont l’impérieuse mission de l’animation de la vie politique. La Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) entend amener le gouvernement à miser sur la formation et la promotion de citoyens bien formés.

Le Diagnostic fait par notre parti montre que les programmes scolaires actuels ( l’approche par compétence) ne sont pas adaptés à nos réalités, l’éducation des minorités (les handicapés toutes catégories confondues) , la gestion des cantines scolaires, la scolarité de la petite enfance, la gestion de la carrière des enseignants, le stages des étudiants, les examens nationaux des étudiants des universités privées, l’éducation civique, la formation professionnelle…sont autant de préoccupations sur lesquels  l’exécutif à des choses à revoir selon notre parti.

L’éducation étant un droit fondamental, les élus FCBE se donneront le devoir de se pencher sur les vrais problèmes qui se posent dans le secteur. Ils œuvreront à l’introduction des langues locales dans le système éducatif formel. Codifier le mode de recrutement des enseignants en adoptant une loi sera un cheval de bataille pour notre formation. L’appellation  »aspirant au métier d’enseignant » n’est pas appropriée aux exigences et à la déontologie du milieu. Ce vocable devra être banni.

Pour la FCBE, il est important de restructurer les œuvres universitaires dans le sens de leur amélioration (moyens de transport, construction de résidence universitaire). Une loi pourrait permettre de mieux réorganiser les choses.

Les élus FCBE se battront contre toute privatisation des structures sociales universitaires et travailleront à la revue des conditions d’attribution des bourses et secours universitaires avec à la clé l’adoption d’une loi en la matière. Toujours dans l’enseignement supérieur, la FCBE propose de revoir le mode de désignation des recteurs des universités publiques qui doivent être élus ou désignés selon les critères par les enseignants. Le respect minutieux des exigences du système LMD, la suppression des examens nationaux pour les étudiants du privé, la promotion du partenariat entre les universités publiques et privées, la création de centre de suivi et de recherche sont autant de mesures que notre parti aidera à prendre.

Tenant compte de la bonne expérience du passé, il faut revenir à la gestion de l’éducation par un seul ministère au lieu de plusieurs et supprimer le Conseil National de l’Education tout en rendant obligatoire l’enseignement maternel. Il devient un impératif de mettre l’enseignement technique et professionnel dans le cursus.

Quant à la problématique de l’emploi, le chômage des jeunes reste s’impose comme exigence à régler. Les suppressions massives d’emplois, la précarité de l’emploi, la gestion des carrières, l’embauche du personnel étranger, la retraite d’office…autant de préoccupations auxquels la FCBE pense trouver de solutions pendant le mandat de ses élus.

En effet, il devient un impératif de réviser la loi sur l’embauche afin de sécuriser à la fois l’employeur et l’employer. Au regard de la situation dans notre pays, il faut une loi pour prioriser les nationaux dans les recrutements aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.  La relecture de la loi sur la fonction publique et la séparation des fonctions politiques des fonctions administratives devra permettre de dissiper une grande confusion. Il faudra rétablir les formations en cours d’emploi et débloquer les avancements dans la fonction publique. L’État a l’obligation d’aller au secours des entreprises c’est pourquoi la FCBE à travers ses élus militera pour une loi portant création d’un fonds de soutien et de secours aux entreprises en faillite ou en difficultés dans le but de sauvegarder des emplois.

Il urge de relire le code foncier en y mettant des dispositions qui facilitent l’accès des jeunes à la terre notamment dans les zones agricoles. Les élus s’investiront dans la création d’un fonds d’appui à l’innovation, la création et à la recherche pour jeunes entrepreneurs.

Union Progressiste le Renouveau

Theme: EDUCATION FORMATON ET EMPLOI

« Le Bénin de demain se construit aujourd’hui : Le choix de la compétence »

« Béninoises, Béninois, mes chers compatriotes. Regardons-nous en face. Pendant des décennies, notre système éducatif a été gangrené par des dysfonctionnements profonds et importants. Greves perlées et incessantes des acteurs, manque criard d’enseignants dans les salles de classes, financement insuffisants et non structuré, bref une véritable machine à fabriquer des diplômés sans débouchés. Nos enfants apprenaient, mais pour quel avenir ? Aujourd’hui, cette question n’est plus une fatalité, elle est devenue un défi presque relevé.

Sous l’impulsion des réformes de la mouvance présidentielle, le Bénin a opéré un virage historique. Nous avons mis fin a nombre de ces dysfonctionnements et cessé de former pour le chômage pour enfin former pour l’emploi. Ce n’est pas une simple promesse électorale, c’est une réalité qui transforme déjà nos familles. »

En effet, la grande révolution operée par le régime actuel, c’est l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle. Nous avons compris qu’un pays ne se développe pas uniquement avec des théories, mais avec des mains qualifiées.

Notre objectif est clair : 70 % de nos apprenants doivent désormais sortir avec un métier en main. C’est cela, la vraie indépendance. Donner à chaque jeune la fierté de vivre de son savoir-faire et non de l’aide de ses parents ou de l’Etat. »

« Mais former ne suffit pas, il faut insérer. C’est pouquoi le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures plus efficaces et mieux adaptés aux besoins des entreprises et des jeunes. Vous connaissez maintenant le Programme Spécial d’Insertion dans l’Emploi. Des milliers de jeunes sont aujourd’hui placés en entreprise, payés par l’État, pour acquérir cette première expérience qui leur manquait tant. Ici, ce n’est plus ‘qui vous connaissez’ qui compte, mais ‘ce que vous savez faire’. La dématérialisation des concours et des bourses a rétabli l’équité : l’enfant du paysan a désormais les mêmes chances que celui du ministre.

Et que dire de la GDIZ  ? Ce qui était un champ il y a quelques années est devenu le poumon industriel de l’Afrique de l’Ouest. Nos vêtements, nos noix de cajou, notre soja y sont transformés par des mains béninoises. Ce sont des dizaines de milliers d’emplois créés, une jeunesse qui retrouve sa dignité au travail. »

« Mes chers compatriotes, les élections qui arrivent ne sont pas un simple rendez-vous politique. C’est un choix de projet ; le choix d’un projet d’avenir et de developpement pour nos jeunes, ou le choix du retour aux pratiques retrogrades qui ont longtemps arrieré notre pays et hypotiqué l’avenir de sa jeunesse. Voter pour l’Union Progressiste le Renouveau c’est voter pour que ces réformes ne s’arrêtent pas en si bon chemin. C’est protéger les acquis. C’est voter pour un avenir meilleur pour la jeunese.

Nous avons posé les fondations. Ne laissons personne démolir ce que nous avons construit au prix de tant d’efforts. Le temps des discours creux est fini, l’heure est au bilan et à la poursuite de l’excellence. »

Beninoises Beninois, le Bénin avance. Nos enfants apprennent. Nos jeunes travaillent. Notre économie rayonne. Pour la transformation de notre école, pour l’emploi de nos fils et filles, et pour la grandeur de notre Nation, restons mobilisés derrière la vision du progrès, la vision de l’Union Progressiste le Renouveau.

Le dimanche 11 janvier 2026, choisissez la compétence, choisissez la continuité, choisissez le Bénin qui gagne, choissisez l’Union Progressiste le Renouveau.

MOELE-BÉNIN se mobilise pour une Assemblée  où la qualité de l’éducation et la sécurité de l’emploi sont au cœur des débats

Pour la 10ᵉ législature, le Parti MOELE-BÉNIN entend œuvrer pour un Bénin plus inclusif et plus humain. Porté par une idéologie de social-démocratie, MOELE-BÉNIN propose un projet intitulé : « Dans la continuité de la Dynamique, osons l’Inclusion pour un Bénin plus inclusif où l’Humain est au cœur des débats à l’Assemblée Nationale ».

Ce projet, qui constitue son offre de législature, est structuré autour de 12 fondements déclinés en 25 engagements. Tout en saluant les acquis actuels dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, le parti constate un manque de débats parlementaires sur la qualité de la formation et la sécurité de l’emploi.

Notre offre : l’Humain au cœur de la Loi

Nous voulons : renforcer notre système éducatif et de santé pour tous, renforcer la sécurité de l’emploi et la sécurité au travail. Pour MOELE-BÉNIN, nos députés seront le premier moteur du changement à travers trois leviers majeurs :

  1. La Loi SEAT.50 : Nous proposerons une loi-programme d’orientation (Santé, Éducation, Agriculture, Transports) visant à planifier sur 50 ans le développement national. L’école doit devenir une priorité budgétaire systématique pour les collectivités locales et territoriales.

  1. Identité et savoir-faire : Nous porterons une loi visant à élever deux langues nationales au rang de langues officielles. Un système éducatif déconnecté de nos réalités ne forme que des citoyens déracinés. Apprendre dans nos langues, c’est renforcer le patriotisme et l’intelligence sociale.

  1. Patriotisme économique : Pour vaincre le sous-emploi, nous prônons, d’une part, l’investissement dans la production et la consommation locales et, d’autre part, la préférence nationale. Nous exigerons une relecture du Code des marchés publics afin d’imposer l’association des entreprises étrangères aux PME locales. Consommer local, c’est créer des emplois durables et freiner la fuite des cerveaux.

Notre engagement

Par le contrôle rigoureux de l’action gouvernementale et par des lois centrées sur l’Humain, les députés MOELE-BÉNIN seront la voix des sans-voix.

En 2026, choisissons la vérité politique pour servir la Patrie. Votons tous MOELE-BÉNIN afin d’élire des députés plus proches du peuple.

 

MESSAGE DU PARTI LES DÉMOCRATES À L’OCCASION DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE LIÉE À L’ÉLECTION LÉGISLATIVE DU 11 JANVIER 2025 SUR LA THÉMATIQUE :

ÉDUCATION- FORMATION – EMPLOI: L’échec d’un régime ultra-capitaliste…

Chers compatriotes, nous voici au carrefour de la vérité. Bientôt dix (10) ans que le régime dit de la rupture a montré ce dont il est capable dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’emploi.

En votant la loi sur l’embauche par sa majorité mécanique, le régime dit de la rupture a clochardisé et détruit des milliers d’emplois dans notre pays.

La loi sur l’emploi n’a pas été instauré pour aider ni les employés, ni les diplômés sans emploi, et surtout pas les chômeurs.

En legiférant pour une telle loi, le régime dit de la rupture s’est présenté comme le chef syndicaliste des employeurs. La loi qui était censé créer et protéger les emplois, les a purement et simplement détruit.

L’éducation est la mère avant-gardiste de tout développement durable. Ce régime ne l’a pas comprit. Il a fait de la ségrégation même dans la formation et l’éducation.

En dix (10) ans sous le régimeditdelarupture, le Bénin est le seul pays qui a vu une décroissance poussée des candidats aussi bien du BEPC que du BAC.

Dans tous les autres pays qui nous entoure il y a eu une forte croissance des candidatures dans ces deux examens.

La situation des AMEs, est l’un des échecs les plus parlants de ce régime deliquescent. Les AMEs n’ont pas été reversés comme promis sauf une infirme minorité.

C’est pour toutes ces raisons, qu’il faudrait éviter à nouveau un parlement monocolore.

Il faut voter massivement pour le Parti Les Démocrates.

Il faut aller à la révolution électorale. La révolution électorale, c’est toit mobiliser contre l’abstention massive. En sortant massivement et en votant pour le Parti Les Démocrates, vous sauverez le Bénin.

EDUCATION, FORMATION ET EMPLOI : LA VISION DU BLOC REPUBLICAIN

Pour le Bloc Républicain, l’éducation est la porte d’entrée vers la formation, et la formation le tremplin vers l’emploi. Ce triptyque fondamental — Éducation → Formation → Emploi — constitue la clé de la transformation du capital humain en moteur durable de croissance. L’ambition du BR est claire : garantir à chaque jeune béninois une compétence utile et une insertion professionnelle digne.

Ces dernières années, des avancées significatives ont été réalisées, notamment le déploiement des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) pour réduire le déficit d’enseignants, le développement des infrastructures scolaires et des cantines, ainsi que la promotion de l’enseignement technique et professionnel. Toutefois, des défis majeurs persistent : la précarité des AME, l’inadéquation entre formation académique et besoins du marché, le chômage élevé des jeunes diplômés et la faible prise en compte des langues nationales, source d’échec scolaire précoce.

Au cours de la prochaine législature, le Bloc Républicain ambitionne d’être une majorité utile à l’Assemblée nationale afin de porter des réformes structurantes. Il s’agira notamment de sécuriser les enseignants par la professionnalisation progressive des AME, d’introduire la formation technique dès le secondaire, de valoriser les langues nationales, de promouvoir une loi Startup Act pour créer 10 000 startups et 50 000 emplois, de mobiliser 50 milliards FCFA pour les PME innovantes et d’injecter 20 milliards FCFA dans l’économie rurale via les cantines scolaires.

Le BR fait le choix de la compétence, de la responsabilité et de la proximité. Son objectif est clair : réduire le chômage des jeunes à moins de 5 % d’ici 2033 et bâtir une école qui donne un métier et un avenir.

Le 11 janvier 2026, faisons ensemble le choix d’une législature d’impact et de confiance.

Votez massivement Bloc Républicain.

Plus unis, plus forts pour construire le Bénin.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile