(« On ne change pas l’équipe qui gagne »)
La communauté éducative a une place de choix dans la politique de gestion de la municipalité de Cotonou depuis l’avènement du Maire Luc Setondji Atrokpo à la tête de la métropole du Bénin. Ce lundi 22 Décembre 2025, le Maire de la ville de Cotonou, Luc Setondji Atrokpo a une fois de plus prouvé cette empathie qu’il éprouve pour cette franche de sa communauté.
Au détour d’une soirée dinatoire, le Maire Luc Setondji Atrokpo et la communauté éducative de Cotonou, ont fait le point du parcours qu’ils ont entamé depuis cinq ans (2020) dans le cadre de l’organisation des travaux directs au profit des apprenants, des enfants, des classes d’examen, du primaire et du secondaire. Après cinq années d’expériences, les deux parties ont fait le point d’étapes. Les résultats de ces cinq éditions bouclées sont spectaculaires, au niveau des résultats des examens nationaux ainsi que sur le plan social. Ces résultats sont à mettre à l’actif des hommes et femmes en charge de l’éducation dans la commune car ces derniers ont pris une part importante dans la réalisation de ce vœu de faire de Cotonou, une ville épanouie dans le secteur éducatif a fait savoir le Maire Luc Setondji Atrokpo. « Comme on le dit, sans combattants, il n’y a pas de combat. Il n’y a pas de TD sans enseignants, il n’y a pas de combat. Je l’ai souvent dit c’est un sacerdoce que vous faites. Vous avez accompagné la municipalité, dans des conditions parfois assez difficiles. Mais à aucun moment, nous n’avons noté un découragement de votre part. Au nom de tout le conseil de l’administration, je voudrais vous dire à nouveau un sincère merci. » a signifié le Maire Luc Setondji Atrokpo. Au Ministre du Cadre de vie et du Développement durable du Bénin de reconnaître le mérite de cette communauté. « Vous êtes comme les fondations d’une nation » a clamé José Didier Tonato, Ministre du Cadre de vie et du Développement durable du Bénin.
Pour les responsables du système éducatif de la ville de Cotonou, la dynamique enclenchée il y a cinq ans doit continuer pour le bonheur des acteurs de la communauté éducative de Cotonou. « Je crois que nous en tant qu’enseignants, nous sommes prêts à accompagner le mouvement. Nous l’avons toujours fait. Les enseignants sont toujours engagés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Je voudrais rassurer nos autorités que nous sommes toujours à leur disposition. C’est l’heure du repas. Je vous dis que le maire de Cotonou est comme une goutte de miel déposée sur nos langues et nous devons le savourer. Je voudrais demander à monsieur le maire de se laisser savourer.Nous allons continuer à le savourer pour longtemps. » a fait savoir un inspecteur de l’éducation présent à cette soirée dinatoire. Bénéficiaire des nombreuses actions menées par le Maire Luc Setondji Atrokpo et son équipe, la Directrice Ayelawadje1/A prône pour la continuité. « Nous avons retenu qu’on ne change pas l’équipe qui gagne. Je tiens à vous réaffirmer notre soutien et à vous dire, M. le maire, on ne vous changera pas. Et ma joie est grande ce soir de me retrouver parmi mes pairs et de voir qu’il y a quelqu’un quelque part qui pense à nous les enseignants et qui pense à notre futur, qui nous élève et qui montre à tout le monde que nous aussi, nous avons de la valeur. Vraiment, je vous réitère mes sincères remerciements et que l’éternel Dieu vous bénisse. » Maouratou Kora, Directrice Ayelawadje1/A.
Jeraud LANGANFIN GLELE








