Le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM) a tenu, ce lundi 22 décembre 2025, une conférence de presse à la Cité ministérielle pour présenter l’état de mise en œuvre des mesures préférentielles d’inclusion des personnes handicapées en République du Bénin. La rencontre a été animée par le Directeur de l’Inclusion sociale et de la Solidarité, Boubacal Bani Yero en présence de professionnels des médias.
Le Gouvernement béninois a fait de l’inclusion des personnes handicapées un pilier essentiel de son action sociale. Selon le Directeur de l’inclusion sociale et de la solidarité, convaincu qu’aucun développement durable ne peut être atteint en marginalisant une partie de la population, le Président de la République, Patrice Talon, a inscrit la protection et la promotion des droits des personnes handicapées au cœur de son projet de société. Cette orientation politique s’est traduite, affirme Boubacal Bani Yero par l’adoption de la loi n°2017-06 du 29 septembre 2017, portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin.
Un cadre juridique et institutionnel renforcé
Pour le Directeur de l’inclusion sociale et de la solidarité, afin de rendre cette loi pleinement opérationnelle, le Conseil des ministres a adopté en juin 2023 cinq décrets d’application majeurs relatifs à l’éducation et à la formation, à l’emploi et à l’entrepreneuriat, aux mesures fiscales, aux transports et aux loisirs, ainsi qu’à la mise en place d’une Commission interministérielle dédiée. Ces textes ont institué des mesures préférentielles inédites et introduisent la Carte d’égalité des chances, un document administratif destiné à faciliter l’accès des personnes handicapées aux dispositifs mis en place par l’État, a-t-il fait savoir.
Des actions concrètes déjà perceptibles
Après trois années de déploiement du dispositif, des résultats significatifs sont enregistrés. Selon le point du directeur, à ce jour, 2 055 cartes d’égalité des chances ont été produites et distribuées, tandis que 5 000 autres sont en cours de production pour l’année 2025. Sur le plan éducatif, 133 étudiants handicapés ont bénéficié d’une aide financière annuelle de 100 000 FCFA, représentant un montant global de 13,3 millions FCFA. Des aménagements pédagogiques spécifiques sont également accordés, notamment le tiers temps aux examens et des facilités de restauration dans les campus publics.
L’emploi et l’autonomisation au cœur des priorités
L’insertion professionnelle des personnes handicapées constitue un axe majeur de l’action gouvernementale. À en croire Boubacal Bani Yero, plus de 50 personnes handicapées ont été recrutées dans la fonction publique grâce à la réservation de 5 % des postes mis au concours. Par ailleurs, 266 entrepreneurs handicapés ont bénéficié d’un appui financier non remboursable pour le développement de leurs activités, pour un montant global de 100 millions FCFA. Un produit spécifique de microfinance, dénommé Crédit Inclusion, a été mis en place afin de soutenir durablement l’entrepreneuriat des personnes handicapées.
Une approche sociale et sanitaire inclusive
Le Gouvernement a également instauré, souligne-t-il, des exonérations fiscales sur l’importation et l’achat de matériels de mobilité adaptés, ainsi que des réductions tarifaires dans les transports en commun et les centres de loisirs. En matière de santé et d’éducation spécialisée, un projet pilote de prise en charge intégrée des enfants autistes est en cours dans les communes de Cotonou et d’Abomey-Calavi, avec un accompagnement éducatif et social renforcé.
Des perspectives tournées vers la consolidation des acquis
Selon les projections du Directeur, pour les années à venir, l’État béninois prévoit de renforcer le suivi des bénéficiaires, d’améliorer la gouvernance des ressources allouées et d’élargir la couverture des mesures préférentielles. Avec un budget annuel de plus de 500 millions FCFA consacré aux appuis directs, le Gouvernement réaffirme sa détermination à bâtir une société plus inclusive, fondée sur l’égalité des chances et le respect des droits des personnes handicapées, conclura Boubacal Bani Yero.
Thomas AZANMASSO
