La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a procédé, le vendredi 19 décembre 2025, à la fermeture à titre conservatoire de la radio ASSALAM dans la commune de Parakou. C’est une délégation de la Haac conduite par le conseiller Lionel Gbegonnoudé, qui a procédé à l’opération, en présence du comptable de ladite radio, des agents techniques et du directeur régional Borgou de la Haac.
C’est la décision N°25-090/Haac du 18 décembre 2025 portant fermeture de radio Assalam pour installation et exploitation d’une radiodiffusion sonore privée sans autorisation préalable de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), qui a motivé la fermeture de la radio. Une fermeture de radio Assalam qui est intervenue suite au constat de non-respect, par cette dernière, des dispositions prévues dans la convention qui encadre l’exercice de son activité.
Sur la base des constats faits par les services techniques de la Haac lors des vérifications sur le terrain, le président de la HAAC a ordonné la suspension immédiate des émissions de la radio, conformément aux dispositions de l’article 56 de la loi organique sur la Haac Un article qui autorise la HAAC à prendre des mesures conservatoires en cas d’irrégularités constatées dans le fonctionnement des organes de presse audiovisuelle.
Soumanou Bio Sero, directeur de la législation et du contentieux à la HAAC, a rappelé que l’exercice de l’activité radiophonique est strictement encadré par des textes et soumis au respect strict de règles précises. Il a indiqué que les responsables de la radio ASSALAM devront saisir officiellement la HAAC afin de fournir toutes les informations et pièces nécessaires à l’examen de leur dossier.
Cette démarche permettra à la Haac d’apprécier la situation de la radio en vue d’une éventuelle régularisation et de l’obtention d’une autorisation conforme aux textes en vigueur. En attendant l’aboutissement de cette procédure et une décision définitive de la HAAC, la radio ASSALAM demeure fermée et n’émet plus sur la bande FM.
Il est à signaler que la radio Assalam a demandé et obtenue auprès de la Haac d’émettre exclusivement en ligne, mais il a été constaté qu’elle émet en bande Fm sans autorisation préalable. Ce qui constitue une grave violation des dispositions régissant le secteur des médias au Bénin.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori
