La grande fête biennale du football africain a pris son envol dans le royaume chérifien ce dimanche 21 Décembre 2025. La 35è édition de la Coupe d’Afrique des Nations est officiellement lancée à Rabat au Maroc.
Les vingt-huit prochains jours, le monde du football africain aura son regard braqué sur le Maroc pour vivre la plus prestigieuse compétition de football du continent noir. À la suite d’une cérémonie inaugurale riche en couleurs, place est faite au premier match du tournoi qui a mis aux prises le Maroc, pays hôte au Comores.
Malgré l’abnégation des comoriens de gâcher la fête aux marocains, les Lions d’Atlas ont imposé leur suprématie pour s’offrir les trois points de la partie. Après une performance poussive en première partie marquée par un penalty raté par Soufiane Rahimi à la 11è minute suite à une faute de main de Yannick Pandor, les Lions d’Atlas sont revenus des vestiaires avec plus d’envie et de détermination. Résultats. Le Maroc a inscrit deux buts. D’abord par son attaquant du Real Madrid, Brahim Diaz à la 55è avant de prendre le large grâce à la réalisation de son vieux briscard, Ayoub El Kaabi à la 74è, neuf minutes après son entrée en jeu (65è minute). Rappelons que Achraf Hakimi a présenté son Ballon d’Or africain obtenu lors des Awards CAF 2025 au public marocain avant le coup d’envoi.
La mauvaise note
Déja privé de sa star, le Ballon d’Or africain, Achraf Hakimi au coup d’envoi, le Maroc est contraint de se passer du patron de sa défense, Romain Saiss, après la 19e minute de jeu dans la rencontre inaugurale de sa CAN. Après être blessé à la 21e minute de la demi-finale de Coupe du monde face à la France en 2022, le capitaine Romain Saiss est une fois de plus sorti sur blessure dans une importante rencontre de sa sélection mais plutôt encore cette fois-ci (19e minute du match d’ouverture de la CAN au Maroc).
Jeraud LANGANFIN GLELE
