Le Ministère de la justice et de la législation (MJL) à travers la Direction des relations avec les institutions et de la promotion des dynamiques sociales (DRIPDS) a organisé à l’endroit de ses cadres, un atelier d’appropriation du Système Comptable des Entités à But Non Lucratif (SYCEBNL), un moment important dans le processus de modernisation des outils de gestion administrative au sein de ce département ministériel. C’était du lundi 8 au mercredi 10 décembre 2025 dans les locaux du Centre de documentation et d’informations juridiques (CDIJ) à Cotonou.

Le SYCEBNL constitue l’un des instruments clés de cette modernisation. Il offre aux entités à but non lucratif un ensemble cohérent de normes et de règles comptables destinées à assurer : une traçabilité rigoureuse des ressources ; une fiabilité accrue des informations financières ; une meilleure transparence dans la gestion des fonds publics et privés; un renforcement de la confiance entre les organisations, l’État et les Partenaires techniques et financiers (PTFs). Il constitue désormais le cadre comptable de référence pour toutes les entités non marchandes, y compris les structures publiques et parapubliques exerçant des activités non lucratives. Son appropriation par les cadres du MJL répond à plusieurs impératifs : améliorer la qualité et la fiabilité de l’information financière ; renforcer la transparence de la gestion administrative ; faciliter la reddition des comptes et enfin harmoniser les pratiques comptables, conformément aux standards nationaux.

Procédant à l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du Ministère de la justice et de la législation, Henri Fadonougbo a laissé entendre que dans un contexte où l’exigence de redevabilité devient une norme incontournable, la maîtrise du SYSCEBNL s’impose comme un outil central pour les services du Ministère. Cet atelier, a-t-il poursuivi, revêt donc une importance particulière et vise à renforcer les capacités des cadres du Ministère de la justice et de la Législation, appelés à assurer un rôle de régulateur, de suivi et de contrôle dans la mise en œuvre de ce système comptable au sein des organisations à but non lucratif. Selon ses propos, chaque participant à l’issue de la formation aura une compréhension claire de la structure du SYSCEBNL ; une maîtrise des principes et méthodes comptables applicables ;  une capacité de traduire ces exigences dans nos pratiques quotidiennes et une appropriation effective des procédures de gestion et de suivi. « Vous serez mieux outillés à cet atelier pour accompagner efficacement les structures du MJL et les partenaires engagés dans des actions à but non lucratif conformément à la réglementation nationale », a-t-il martelé. Par ailleurs, le Sgm Henri Fadonougbo a invité les cadres du Ministère de la justice et de la législation à participer activement et de façon constructive, aux travaux afin de jouer pleinement le rôle qui est le vôtre dans vos différentes structures respectives. « C’est à ce prix que nous parviendrons, ensemble, à instaurer une gestion saine, transparente et responsable des ressources confiées aux entités à but non lucratif, au service exclusif de l’intérêt général », a-t-il ajouté. Il a pour finir, exprimé ses félicitations à la Directrice des Relations avec les Institutions et de la promotion des Dynamiques Sociales et à toute son  équipe pour l’organisation du présent atelier, ainsi que sa gratitude envers tous les participants pour avoir répondu favorablement à cette invitation.

PFCOM.DIR.COM/PR-MJL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici