Home Bénin Jeux Universitaires du Bénin 2025: Fin épique de la 12è édition

Jeux Universitaires du Bénin 2025: Fin épique de la 12è édition

0

La 12e édition des Jeux Universitaires du Bénin (JUB) a connu son épilogue ce samedi 13 décembre 2025 au stade omnisports de Savalou, dans une atmosphère de satisfaction générale. Après plusieurs jours de compétitions intenses, l’événement s’est achevé sur une note d’organisation exemplaire et de ferveur partagée.

Près de 2000 étudiants-athlètes, issus des universités publiques et privées venus des 12 départements du Bénin ont pris part à cette édition. Les différentes disciplines se sont déroulées dans un climat de fair-play, de fraternité et de respect mutuel, sans incident. Cette réussite témoigne de la maturité du sport universitaire et de la qualité du dispositif mis en place par le ministère des sports.

La cérémonie officielle de clôture a enregistré la présence de plusieurs personnalités de premier plan, notamment le Ministre des Sports, Benoît DATO, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Eléonore LADEKAN, le ministre conseiller au Tourisme, à la Culture, aux Arts et aux Sports, Jonas Ayibatin HANTAN, le préfet du département des Collines, les directeurs généraux du COUS-AC, du COUS-P et de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), Dr Victor Soumon LAWIN, de sa Majesté Dada Ganfon Gbaduidi XV,  Roi de Savalou ainsi que les maires de Savalou et de Bantè. Leur présence a rehaussé l’éclat de cette cérémonie marquant la fin d’une édition unanimement saluée.

Dans son intervention, le Directeur général de l’OBSSU a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement des Jeux. Il a rendu grâce pour le climat de paix et de discipline ayant caractérisé l’ensemble des compétitions, saluant l’engagement des commissions techniques, des Directeurs techniques nationaux, des encadreurs et des équipes organisationnelles. Dr Victor Soumon LAWIN a également félicité les meilleurs athlètes révélés au cours de cette édition, soulignant qu’ils constituent un vivier important pour les futures sélections nationales. Des mises au vert sont d’ores et déjà envisagées afin de préparer la participation du Bénin aux compétitions universitaires africaines et internationales, notamment sous l’égide de la FASU et de la FISU.

Prenant la parole, le maire de Savalou, Délidji HOUINDO a exprimé sa fierté d’avoir accueilli cette grande manifestation sportive. Il a salué le comportement exemplaire des étudiants et l’impact positif de l’événement sur la commune. Dans le même esprit, le préfet du département des Collines Saliou ODOUBOU a félicité les organisateurs pour la réussite des Jeux et a souligné l’importance du sport comme facteur d’unité nationale et de paix sociale.

Dans son discours de clôture, le ministre des Sports, Benoît DATO, a dressé un bilan très positif de cette 12e édition. Il a rappelé la forte charge symbolique de la cérémonie d’ouverture et l’intensité des moments vécus sur les aires de compétition. Le ministre a particulièrement mis en lumière l’introduction historique du handisport aux JUB, qualifiant cette initiative de victoire collective et de leçon de vie pour la jeunesse béninoise.  Il a encouragé les étudiants à considérer le sport universitaire comme un tremplin, un espace d’apprentissage des valeurs essentielles à la réussite professionnelle et citoyenne.

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive, marquée par un spectacle de clôture de grande qualité, avec en invité spécial l’artiste Vano Baby. Ainsi s’est refermée la 12e édition des Jeux Universitaires du Bénin, laissant derrière elle l’image d’une jeunesse engagée, disciplinée et porteuse d’espoir pour l’avenir de notre pays.

Jeraud LANGANFIN GLELE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile