(Soutien au Gouvernement, hommages aux Fds et appel à la justice)
Le Bénin, un temps ébranlé par une tentative de coup d’État, a répondu par une démonstration retentissante d’unité nationale. C’est le parti Union progressiste le renouveau (Upr), présidé par le Professeur Joseph Djogbénou, qui a pris l’initiative d’organiser ce rassemblement historique. L’Upr a su mobiliser, au-delà des lignes politiques habituelles, les forces vives de la nation, associant les responsables et militants de partis : Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et le Bloc républicain. La mobilisation citoyenne et républicaine a eu lieu à la place Bulgarie de Cotonou lundi 08 décembre 2025, au lendemain du coup d’État déjoué.
Cette union sacrée, initiée par l’Upr, a permis d’exprimer un soutien indéfectible au Président Patrice Talon, un hommage aux Forces de défense et de sécurité (Fds) et une condamnation ferme et unanime de l’attaque contre les Institutions, réaffirmant l’engagement indéfectible de la classe politique et des citoyens envers la démocratie, la paix et la stabilité acquise depuis la Conférence nationale de février 1990. Se voulant un sursaut d’indignation, l’événement a rassemblé de nombreuses autorités politiques, y compris des Représentants des Circonscriptions électorales à l’instar du maire de Cotonou, Luc Atrokpo. Les participants brandissaient des pancartes avec des messages clairs : « Plus jamais de coup d’État au Bénin » ; « Non aux ennemis du développement du Bénin » et « Non à la prise de pouvoir par la force au Bénin. »
Condamnation unanime : Fcbe et Bloc républicain
Le représentant du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) a souligné «l’extrême gravité» de la tentative de coup d’État, visant à remettre en cause l’ordre constitutionnel et la démocratie. Le parti Fcbe a demandé aux autorités de «faire la lumière sur cette affaire et d’appliquer la rigueur de la loi» aux auteurs et complices. Assan Séidou, représentant du Bloc républicain, a exprimé l’indignation face à l’attaque contre les acquis du pays. Le message du Bloc républicain fut un rejet catégorique et martial des putschistes et de leurs intentions : «Ce qu’ils sont, à bas. Ce qu’ils veulent, à bas. Ce qu’ils ont l’intention de faire, à bas».
L’Upr salue l’anticipation du président Talon et appelle à la vigilance citoyenne
Le Professeur Joseph Djogbénou, Président de l’Union progressiste Le renouveau et initiateur de l’événement, a donné une dimension profondément citoyenne à la rencontre, rappelant que leur présence transcendait les clivages partisans. Il a notamment salué le sens d’organisation et d’anticipation du président Patrice Talon, qui a agi avec le sang-froid d’un «commandant en chef». «Si nous sommes ici, c’est parce qu’en tant que citoyens, nous avons tous souffert de ce qui a failli nous arriver hier. Et c’est pour cela que le lien qui nous unit, l’unité nationale, l’État, nos valeurs démocratiques dépassent toutes les obédiences politiques», a-t-il signifié.
Le professeur Joseph Djogbénou a mis en garde la jeunesse contre l’illusion de la nouveauté qui pousse à applaudir la déstabilisation, martelant que cette tentative «allait nous faire reculer de plus de 50 ans». Le Président de l’Upr a exhorté les citoyens à s’exprimer et à rester mobiliser derrière la patrie, citant la célèbre formule : « Ce que je crains, ce n’est pas la méchanceté des gens mauvais, mais c’est le silence des gens bons ». Cette manifestation d’unité, selon ses propos, reste un signal fort : la classe dirigeante et le peuple béninois sont résolument mobilisés pour préserver la paix et la démocratie face à toute tentative de déstabilisation. Car comme le souligne-t-il, «L’illusion d’une journée peut entraîner la tragédie sur plusieurs années».
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE






