Dans l’optique d’améliorer les performances et la compétitivité des petites et moyennes entreprises au Bénin, le ministère de l’Économie et des finances en partenariat avec La Poste du Bénin, a lancé le vendredi 5 décembre 2025,  un nouveau mécanisme d’accès rapide à la trésorerie: « Turbo Tréso Pme ». Portée par le Fonds d’investissement et de garantie des Pme (Figpme), cette innovation se veut un réel soulagement pour les petites et moyennes entreprises prestataires de l’État.

Se positionnant comme un dispositif d’avance sur factures permettant aux Pme d’obtenir rapidement une partie de leurs créances en attente de paiement par l’État ou ses démembrements,

« Turbo Tréso Pme » offre l’opportunité aux entreprises de mobiliser jusqu’à 70 % du montant de leurs factures validées, avant leur règlement effectif. Ce mécanisme vise à réduire les tensions de trésorerie qui freinent l’activité des Pme, souvent confrontées à des délais de paiement trop longs. Ledit service permettra aux entreprises de disposer de leurs fonds dans un délai maximal de cinq jours, grâce à un processus simplifié assuré par La Poste du Bénin. A en croire le Directeur de cabinet du ministre de l’économie et des finances,  Hermann Takou, malgré les efforts de réduction des délais légaux de paiement des factures des Mpme, passés de 60 jours à 30 jours depuis 2021, des retards s’observent toujours dans la chaîne de traitement. La présente initiative se veut donc un outil complémentaire pour soulager les entreprises. Selon ses propos,  « Turbo Tréso Pme » permettra aux Mpme de mobiliser rapidement des liquidités et de réduire leur vulnérabilité financière. Il a, par ailleurs, exhorté les banques et institutions de microfinance à rejoindre le dispositif. S’appuyant sur l’expertise du Figpme et le réseau de proximité de La Poste du Bénin, Turbo Tréso Pme s’inscrit dans une stratégie globale d’amélioration du climat des affaires, de modernisation de la gestion publique et de soutien au secteur privé. Un guichet spécial qui se veut une solution concrète pour stabiliser la trésorerie des Pme tout leur permettant d’honorer leurs charges, investir et répondre efficacement aux appels d’offres publics. Pour l’État, il s’agit d’un outil améliorant l’exécution des marchés publics et renforçant la confiance entre les parties prenantes.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici