Le titre de champion du championnat national de pétanque des triplettes ne changera pas de main. Les Buffles de Parakou conservent leurs breloques de champions après trois intenses jours de compétition.
Les 05, 06 et 07 décembre 2025, le Boulodrome « Cifop » de Djadjo dans la commune d’Abomey Calavi a été le théâtre du championnat national de pétanque, saison 2025. Les meilleurs pétanqueurs de la catégorie triplette des différentes ligues se sont challengés soixante-douze heures durant pour le Graal final de la saison 2025. Ils sont 48 triplettes issues des six ligues du territoire national à répondre à ce rendez-vous ultime. La triplette des Buffles Pc composée de Issa Djalal, Houetohossou Iréné et Djibril Moriba Zoulkaneri ont battu la concurrence et ont permis au club venu du Borgou d’ajouter une étoile à son palmarès. Vainqueur d’Espoir PC en demi-finales, Buffles Pc ont brillé face Prestige Pc pour conserver son titre de champion. Une performance récompensée à la hauteur de son prestige par l’équipe fédérale. En effet, l’équipe championne, Buffles PC, outre le trophée de champion et les breloques d’or est repartie avec une enveloppe financière de 500 mille francs CFA. L’équipe vice-championne, Prestige Pc a empoché d’une somme de 300 mille francs tandis que les équipes classées 3è et 4è sont recomposées à 150 mille francs. Les équipes logées de la 5è à la 8è place sont encouragées à hauteur de 50 mille francs.
»Au terme de ce championnat, on peut être satisfait de ce que nous avons vu du début jusqu’à la fin. On a vu des pointages millimétrés, des précisions dans les tirs, surtout avec une jeunesse montante. Elle a confirmé qu’on peut compter sur elle à l’avenir et nous sommes contents pour le niveau de jeu que nous avons observé qui est très appréciable et digne d’une phase finale d’un championnat. » se réjouit le sélectionneur national Thierry Babagbeto. Pour Thierry Babagbeto, le champion ne pourrait atteindre ce standing de compétition sans l’aide du ministère de tutelle de la fédération béninoise de pétanque. « Je voudrais remercier le ministère des Sports qui a permis à plusieurs fédérations de bénéficier des subventions qui leur ont permis de couvrir leurs activités statutaires. C’est le cas de la fédération béninoise de Pétanque qui vient d’achever le calendrier, le programme bien fourni qui prend fin par la phase nationale de ce championnat de Pétanque. » a-t-il signifié.
Tableau final de la compétition
1er : Buffles Pc (Issa Djalal, Houetohossou Iréné, Djibril Moriba Zoulkaneri)
2è : Prestige Pc (Fagnohoun Roland, Amegnibo De Paul, Ogoudou Laurano)
3è : AJB (Odoutan Romaric, Houehou Luc, Houangni Carlos)
Jeraud LANGANFIN GLELE
