Home Bénin 12è édition des Jeux Universitaires du Bénin, Savalou 2025: Une édition innovante...

12è édition des Jeux Universitaires du Bénin, Savalou 2025: Une édition innovante lancée en fanfare

0

Inscrits en lettre d’or dans l’agenda de la jeunesse estudiantine béninoise depuis quelques années, les Jeux Universitaires du Bénin font leurs retours et cette fois-ci dans la capitale du royaume Mahi, Savalou. Depuis ce dimanche 07 décembre 2025, le stade Omnisports la ville de Savalou est le centre névralgique du sport universitaire. Le top de la phase nationale des Jeux Universitaires du Bénin (JUB) 2025 a été officiellement donné ce lundi 08 décembre 2025 par le patron du sport béninois, le Ministre des Sports, M. Benoît Dato. Aux côtés du Ministre Benoît Dato, le Ministre Conseiller au Tourisme, à la Culture et  aux Sports, M. Jonas Ayibatin HANTAN, le Préfet des Collines, M. Saliou Odoubou, le Maire de la Ville de Savalou, M. Dèlidji Houindo, le Directeur de l’OBBSU, Dr Victor Soumon Lawin ainsi que plusieurs autorités politico-administratives et traditionnelles ont été témoins de cette cérémonie inaugurale effervescente et riche en tableaux artistiques.

L’attachement et l’engagement du Gouvernement du Président Patrice Talon à faire du sport scolaire et universitaire, un outil d’épanouissement, de mérite et de cohésion nationale vont grandissants. La place qu’occupent les Jeux Universitaires dans son plan d’action en est une preuve de choix. Au Directeur de l’OBBSU, Dr Victor Soumon Lawin d’affirmer: « Savalou qui accueille pour la deuxième fois en trois ans les jeux universitaires, nous ouvre ses portes pour la continuité de l’édition mémoriale de 2022. Cette grâce renouvelée, nous la devons à la vision éclaircissante et au leadership de notre président, monsieur Patrice Talon. Sous son impulsion, le sport scolaire et universitaire bénéficie désormais d’un cadre institutionnel structurant et d’investissement qui porte leur vie. ». À Savalou pour le compte de cette 12è édition des JUB, les meilleures sélections des universités publiques et privées du Bénin vont s’affronter durant huit jours (06-13 décembre 2025) dans cinq  disciplines : à savoir le football, le handball, le basketball, le volleyball et l’athlétisme. Notons ce rendez-vous d’intenses compétitions, de la fraternité sportive et de la valorisation de l’excellence réunit plus de deux mille (2 000) participants, athlètes, athlètes, techniciens, professionnels, postes de sécurité, agents de santé et bénévoles.

Pour le Ministre Benoît Dato, le sport est un droit universel et le gouvernement du Président Patrice Talon s’évertue à ne en priver à aucune frange de sa société. « Je salue ici même la présence de 30 athlètes vivants avec un handicap. Votre participation est un message puissant, vivant et inspirant, celui que le sport est un droit universel et un formidable vecteur de dépassement de soi et de cohésion sociale. » se réjouit le Ministre des Sports, Benoît Dato. Conscient que le sport universitaire est une véritable pépinière de talents, le comité d’organisation des JUB met toutes les chances de leur côté pour permettre la révélation du niveau de compétitivité dessus jeux.  » Cette année le déroulement de la compétition a été stratégiquement repensé, notamment par l’implication des centres des œuvres universitaires et sociales de l’Université d’Abomey Calavi et de l’Université de Parakou dans les phases de zones. Cette énergie nous rassure car elle permet de mutualiser les ressources et l’expertise, assurant ainsi un niveau de qualité supérieur pour l’ensemble de l’élève. » a signifié le Ministre Benoît Dato. L’une des touches innovatrices de cette 12è édition des JUB est la journée de découverte culturelle à Savalou et Dassa-Zoumè pensée par le Comité pour initier les athlètes à l’histoire et aux valeurs citoyennes. « Nous avons dédié une journée entière à la découverte et au loisir sain pour nos athlètes ici-même à Savalou. Cette journée sera consacrée à la découverte du patrimoine culturel du département des Collines à travers les circuits touristiques dans les villes de Dassa-Zoumé et de Savalou. » a-t-il annoncé. Pour les chefs terre notamment le préfet des Collines, M. Saliou ODOUBOU et le maire de Savalou, M.  Dèlidji HOUINDO, la mobilisation en matière de sécurité et d’organisation ne fera point défaut durant tout le séjour de la communauté universitaire sur la terre hospitalière et culturelle de Savalou.

Jeraud LANGANFIN GLELE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile