Home Bénin Baromètre Matin Libre (du 05 Décembre au 11 Décembre 2025)

Baromètre Matin Libre (du 05 Décembre au 11 Décembre 2025)

0

En Hausse

Nicéphore Soglo

Le premier Président de l’ère du Renouveau démocratique a fêté 94 ans, samedi 29 novembre 2025. Pour la circonstance, le patriarche était bien entouré. Aux dires de l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur, Vicentia Boco, Nicéphore Soglo a traversé 9 décennies d’histoire sans jamais perdre de vue l’essentiel qui est la dignité humaine, la solidarité, la foi en l’avenir. Théodore Holo a vanté les qualités d’un homme d’écoute, un artisan de la paix. Pour Me Robert Dossou, Nicéphore Soglo s’est illustré par un engagement constant et exemplaire.

 Jean-Michel Abimbola

Face à l’engouement croissant pour la destination Bénin nourri par les touristes, les afrodescendants et les Béninois de la diaspora, en cette période de fêtes, le gouvernement a décidé de mettre en place un programme d’affrètement de vols spéciaux. Aux dires du Ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola, les billets seront commercialisés au tarif préférentiel de 500 euros l’aller-retour, et 300 euros l’aller simple. Aussitôt l’annonce faite, les bénéficiaires se bousculent pour réserver leur billet.

 Moele-Bénin

Le parti de Jacques Ayadji est dans la course pour les Législatives de 2026. Après une première tentative infructueuse en 2021 où Moele Bénin a obtenu 02,28% de votes favorables, le parti sollicite une deuxième fois les suffrages des Béninois. Dans un contexte où La RN n’a pas eu autre choix que de  se fondre dans l’Up-R, Moele Bénin continue de résister à toute fusion, défendant ainsi son identité et sa capacité à mailler l’ensemble du territoire.

Keith Sonon

Lundi 1er décembre 2025 a commencé au Bénin le plus grand marathon culinaire qui, à terme, fera entrer la cheffe Keith Sonon dans le livre des Records Guiness. Depuis 3 jours, tout se déroule bien au Palais des Congrès de Cotonou. Keith Sonon reçoit les encouragements de ses followers amassés de jour comme de nuit devant la vitrine dans laquelle Keith Sonon prépare des mets qu’elle offre au public.

En Baisse

CEA

Depuis quelques jours, la plateforme CEA, très populaire dans certains cercles de jeunes béninois ne répond plus. Les abonnés à la plateforme rencontrent une absence de communication, la disparition des animateurs, l’impossibilité d’accéder aux comptes et une incertitude totale sur le sort des mises. L’arrêt brutal de ce système de rémunération fondé sur le visionnage de vidéos alimente de vives inquiétudes. Pour beaucoup, l’histoire ressemble à un scénario bien connu au Bénin, celui de ICC-Services et plus récemment de Cameo Shell.

Gernot Rohr

On n’a pas encore commencé la Can que 5 joueurs clés des Guépards sont suspendus pour le match d’entrée en compétition face à la RDC. Suspendus pour cumul de cartons, le capitaine Steve Mounié, Mohamed Tidjani, Andréas Hountondji, Junior Olaïtan et le gardien de but Marcel Dandjinou ne joueront pas le premier match. Une situation critique qui fragilise l’équipe et interroge sur les options de Gernot Rhor devant une RDC, tombeur du Cameroun. Les critiques vont à l’encontre du sélectionneur, accusé de n’avoir pas anticipé cet état de choses, en continuant à aligner ces joueurs match après match.

Aurélie Guézo

En détention provisoire pour les faits d’escroquerie via internet, la comédienne Aurélie Nougloï-Guézo était, jeudi 4 décembre 2025, devant le juge pour le début de son procès à la CRIET. Elle s’est défendue contre les accusations de cybercriminalité mais reconnait avoir acheté une carte sim qu’elle a remis à un cybercriminel en détention à la maison d’arrêt de d’Abomey-Calavi. Le détenu aurait utilisé la sim pour arnaquer des victimes au nom de l’Institut national de la femme (INF). Aurélie Nougloï-Guézo a exprimé son ignorance de l’usage que son client détenu voulait faire de la carte sim et demande la clémence de la Cour. Le dossier est renvoyé au 22 janvier 2026.

Alphonse Houngbandan

5e candidat titulaire du parti d’opposition Les Démocrates dans la 5e circonscription électorale, Alphonse Houngbandan est en garde-à-vue à la Bef. Le président de la Car d’Agbotagon est visé par plusieurs plaintes sur sa gestion irrégulière du Car d’Agbotagon. Il pèse sur lui des soupçons de détournement de dizaines de millions, des actes assimilés à des délits économiques, usurpation de titre et opposition à l’exécution de décisions de justice, des actes de violence ou d’invitation à la violence.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile