Home Bénin  Législatives 2026: Bataille LD # Démissionnaires : un duel qui promet

 Législatives 2026: Bataille LD # Démissionnaires : un duel qui promet

0

L’une des particularités des élections législatives de 2026, c’est l’affrontement en perspective sur le terrain entre candidats du parti d’opposition Les Démocrates (LD) et députés LD démissionnaires, candidats sur les listes de la Mouvance. Avec la validation par la Commission électorale nationale autonome (Céna) de la liste du parti Les Démocrates, dans certaines circonscriptions électorales, le duel aura lieu entre amis d’hier, adversaires politiques aujourd’hui.

Députés démissionnaires du parti Les Démocrates, ils sont au nombre de 6 à être tous positionnés sur les listes des partis Union progressiste le Renouveau (Up-R) et le Bloc Républicain (BR) pour les Législatives de 2026. Mais, certainement, ils ne se doutaient pas à ce moment qu’ils allaient affronter dans les urnes les candidats du parti d’avec lequel ils ont rompu les amarres. Manque de bol pour eux, la Céna, en validant le dossier de candidatures de LD, remet en scelle leur parti d’origine pour les Législatives de 2026. Du coup, s’ils se croyaient déjà réélus sur les listes des partis de la Mouvance, la plupart étant en position de 2e titulaire, l’entrée en lice du parti LD bouleverse la donne. Pis, ils feront face à leurs amis d’hier sur le terrain. Alors qu’en 2023, c’est le discours d’opposant au régime Talon qui leur a valu leur élection, ils devront cette fois tenir un discours contraire, justifier devant leurs mandants pourquoi ils se retrouvent sur les listes de la Mouvance. Face aux accusations de « traites », ils devront trouver les mots pour emporter l’adhésion à leur cause de ceux qui les avaient envoyés à l’Assemblée nationale parce que opposants. Dans le même temps, leurs amis d’hier resteront droit dans leurs bottes devant les mêmes électeurs. Ils se sentiront plus légitimes à venir devant les militants et sympathisants de l’opposition pour solliciter leurs suffrages.

Les circonscriptions où le duel sera épique

Dans la 19e circonscription électorale, Michel Sodjinou, 2e titulaire sur la liste BR, devra faire face à ses anciens compagnons de lutte au parti LD, Radji Abdou Akim et le professeur Nathaniel Kitti, positionnés respectivement 1er et 2e titulaire sur la liste du parti d’opposition. Dans la 15e circonscription, les députés démissionnaires LD Léansou do Régo et Denise Hounmènou vont défendre les couleurs de l’Up-R face à leurs anciens camarades Adéchokan Gafari (1er titulaire sur la liste LD) et Noumavo Dogo Olympe (2e Titulaire sur la liste LD). Dans la 16e circonscription électorale, le duel sera épique entre Joël Godonou, et Chantal Adjovi, au titre de l’Up-R, et Guy Mitokpè et Nadine Okoumassoun pour le compte du parti Les Démocrates. Même dans la 8e circonscription électorale, le député Woroucoubou Habibou ne fera pas de cadeau à celui qui était son suppléant, Chabi-Barka Bekourou Nadjibh, aujourd’hui suppléant du 3e titulaire de la liste BR.

Les électeurs en arbitre

De cette bataille électorale entre Candidats LD et députés démissionnaires LD, les populations des 8e, 15e, 16e et 19e circonscriptions électorales ont le dernier mot. Ils sont appelés à trancher dans les urnes le différend qui oppose les démissionnaires LD à leur parti d’origine. Se laisseront-elles convaincre par le discours des transfuges qui rendent Boni Yayi responsable de la transhumance politique qui les a conduits à la Mouvance ? Ou, plutôt, rendront-elles justice à Boni Yayi en votant massivement pour les candidats du parti Les Démocrates ? Du score du parti d’opposition dans ses fiefs traditionnels au soir du 11 janvier 2026, l’opinion se fera une idée de la perception qu’ont les électeurs du feuilleton qui a conduit à l’invalidation du duo du principal parti d’opposition à la Présidentielle de 2026.

B.H

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile