Home Bénin Formation professionnelle: Le RAFPRO renouvelle son accord de siège avec le Bénin

Formation professionnelle: Le RAFPRO renouvelle son accord de siège avec le Bénin

0

Le Réseau africain des Fonds de formation professionnelle (RAFPRO) renouvelle son accord de siège avec le Bénin. Ceci, par le truchement d’une cérémonie de signature d’accord de renouvellement de siège qui s’est déroulée ce lundi, 1er décembre 2025 dans les locaux du ministère des Affaires étrangères.

Le Président du Réseau africain des Fonds de formation professionnelle, Dr Philippe N’DRI et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur Franck Armel AFOUKOU ont procédé lundi à la signature de renouvellement de l’accord de siège du Réseau. Paraphe, signature puis échange de documents ont permis d’acter ce qui se veut un jalon stratégique, selon le président du RAFPRO. A en croire Dr Philippe N’DRI, le renouvellement d’accord de siège consolide la légitimité institutionnelle du Réseau et lui offre un cadre stable pour déployer ses interventions à fort impact au profit de ses cibles. Si le renouvellement d’accord de siège résulte d’une évaluation minutieuse, le président du RAFPRO se réjouit des résultats probants qui crédibilisent l’institution et témoignent de l’impact de ses interventions dans les processus de développement des pays membres. Notons que le Réseau compte 12 pays et 13 Fonds et institutions de formation professionnelle. Après s’être acquitté d’un devoir de reconnaissance à l’endroit du gouvernement béninois, Dr Philippe N’DRI a fait savoir que cet ancrage renouvelé est annonciateur de perspectives de collaboration fructueuse.

Dans son intervention, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Franck Armel AFOUKOU s’est réjoui de l’aboutissement d’un processus rigoureux et nécessaire. « Les accords que vous venons de signer revêtent une portée formelle, politique et symbolique… Ils traduisent la volonté du gouvernement de travailler avec des partenaires crédibles et notre engagement commun pour le bien-être des populations » a-t-il laissé entendre avant de préciser que ladite cérémonie de renouvellement d’accord illustre la confiance mutuelle et constitue une étape vers une coopération renforcée.

Le Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (Rafpro) assure une mission de développement. Ceci à travers le renforcement des capacités des travailleurs du secteur privé, la facilitation des échanges entre ses membres et le financement de la formation professionnelle continue. Le Réseau se veut une institution de financement de la formation professionnelle continue chargée de renforcer les capacités des travailleurs du secteur privé pour plus de compétitivité et de rentabilité des entreprises en Afrique par la recherche de solutions, la facilitation des échanges entre ses membres et le financement de la formation professionnelle continue. Il reste un cadre de réflexion et de concertation périodique sur la contribution des institutions et fonds de formation professionnelle à la conception et à la mise en œuvre des programmes de l’emploi, l’insertion professionnelle et la lutte contre la pauvreté. Le Réseau peut aussi initier avec l’appui de partenaires techniques et des bailleurs de fonds, des programmes régionaux d’études, de formation et d’insertion professionnelles ; mener des études, recherches, réflexions et actions sur les bonnes pratiques et méthodes en matière de formation et d’insertion professionnelles ; promouvoir les organismes de financement de la formation professionnelle en Afrique en général et dans les pays membres du Réseau en particulier.

A.B

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile