La route vers la professionnalisation du basket-ball béninois est complètement balisée. L’appétit de faire du Bénin une nation de basketball dans la sous région devient vorace dans le rang des acteurs de cette discipline et singulièrement du président de la fédération béninoise de basketball, Dr Ismahinl Onifadé. Le Conseil Fédéral Extraordinaire de la Fédération Béninoise de Basketball (FBBB) du Samedi 29 Novembre 2025 a entériné ce pieux vœu du comité exécutif de la FBBB.
Notre ambition est simple mais exigeante : faire du Bénin une nation de basket compétitive, disciplinée et reconnue en Afrique et dans le monde. « La saison qui s’ouvre marque le début d’une nouvelle ère pour notre Basketball : Une ère de responsabilité, de professionnalisme et de vision stratégique 2060 »; a déclaré Docteur Ismahinl Onifadé, Président de la Fédération Béninoise de Basketball. Le ton pour la réalisation de ce souhait de professionnalisation du basket-ball béninois est donné au travers des résolutions prises à l’issue des travaux du Conseil Fédéral Extraordinaire.
Aux nombres des décisions fortes prises on note l’exigence du passeport pour l’établissement des licences, l’instauration du format groupé. « La saison qui s’ouvre est une saison charnière, celle qui prépare le basculement vers la mise en place, dès 2026-2027, des championnats professionnels PRO A et PRO B » a signifié le président Ismahinl Onifadé avant d’apporter une précision. « Les championnats professionnels se dérouleront désormais en format regroupé, sur une durée minimale d’une semaine par phase ». Rappelons que les travaux du Conseil Fédéral Extraordinaire de la Fédération Béninoise de Basketball (FBBB), ont été honorés par la présence du Préfet du Département du Couffo, Christophe Megbedji et de Mme Solange Gbessin, directrice départementale des Sports du Couffo.
Jeraud LANGANFIN GLELE
