Home Bénin Commune de Parakou: Le maire Inoussa Zimé Chabi en reddition de compte...

Commune de Parakou: Le maire Inoussa Zimé Chabi en reddition de compte dans les arrondissements

0

Le maire de la commune de Parakou a organisé dans la journée du lundi 1er décembre 2025, des séances de reddition de compte dans les arrondissements de la commune de Parakou. Il s’agit de la  2ème et dernière séance publique de reddition de compte au titre de l’année 2025. Le top de cet exercice de redevabilité a été donné au niveau du 2ème arrondissement.

C’est la salle de réunion de la mairie qui a servi de cadre à la séance de reddition de comptes. Une occasion pour le chef d’arrondissement Idrissou Adamou Sylla de faire le point des activités menées en 2025 dans son arrondissement. Au cours de cette même séance, le maire Inoussa Zimé Chabi a présenté une communication à ses administrés sur le thème : « L’éducation dans la commune de Parakou : point des réalisations de 2022 à 2024, difficultés et perspectives». A travers cette communication, Inoussa Zimé Chabi a levé un coin de voile sur les réalisations dans le secteur éducatif de la période de 2022-2024. Le maire a rappelé les travaux de réfections, construction de salles de classes et équipements en mobiliers scolaires dans plusieurs établissements scolaires de la ville tant du primaire que du secondaire dans le deuxième arrondissement. Plusieurs établissements ont été rénovés, du mobilier scolaire (tables et bancs) a été offert à d’autres, et de nouvelles infrastructures scolaires ont été construites. Plusieurs établissements ont été rénovés, du mobilier scolaire (tables et bancs) a été offert à d’autres, et de nouvelles infrastructures scolaires ont été construites. Une attention particulière a également été accordée à l’accompagnement des cantines scolaires, a indiqué le maire Inoussa Zimé Chabi.

En effet, une ligne budgétaire a été dédiée au soutien des écoliers orphelins ne pouvant s’acquitter des frais de souscription nécessaires pour bénéficier des repas à la cantine. « Nous avons pu dégager une ligne pour accompagner ces enfants et leur permettre d’avoir des repas chauds. Et cela, c’est pour toujours », a rassuré le maire. Cette initiative, lancée en 2024, s’est poursuivie cette année 2025. Pour le maire, la reddition de comptes demeure un moment enrichissant qui renforce la proximité entre l’autorité municipale et les populations. Il constitue également un outil d’auto-évaluation, s’inscrivant dans le cadre de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des affaires publiques. Après l’étape du 2ème arrondissement, le maire Inoussa Zimé Chabi était dans le 3ème et le 1er arrondissement pour le même exercice.

Les populations ont salué les différentes séances de reddition de compte, car, elles leur ont permis de savoir ce que fait l’équipe municipale et aussi de faire des doléances et recommandations.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile