Ce samedi 29 novembre 2025, une nouvelle page s’ouvre pour l’historique marché de Houndjro. Entre mémoire et modernité, la nouvelle infrastructure marchande a été mise en service par la Ministre de l’industrie et du commerce, sous le regard médusé du roi d’Abomey, des commerçants et usagers du marché de Houndjro.
Édifié sur 34 914 m², le marché Houndjro compte désormais : 1 756 espaces de vente, dont 1 484 étals primeurs, 238 boutiques ; 34 restaurants et maquis, modernes et conviviaux ; 3 blocs administratifs ; une infirmerie, une chambre froide, un monte-charge ; des locaux techniques, des installations électriques et hydrauliques fiables ; des sanitaires modernes, adaptés, propres et accessibles. Comme la plupart des nouveaux marchés modernes, Houndjro a été pensé pour durer dans le temps et pour offrir des conditions de travail dignes et sécurisées aux commerçants. Mieux, il est le symbole d’une réconciliation entre mémoire et modernité, entre le royaume d’hier et la République d’aujourd’hui.
Dans leur mot de bienvenue, le Maire d’Abomey, le Préfet du Zou, le député Armand Gansè et le ministre Fortuné Nouhatin ont tous salué : l’impact économique immédiat pour les ménages et commerçants, la transformation de la ville sous les réformes du gouvernement, la symbolique forte de restituer à Houndjro son prestige d’antan.
Pour la Dg/ANaGeM Eunice Loisel Kiniffo, le marché de Houndjro renaît, et avec lui, renaissent l’espoir, la fierté et l’énergie collective. A ses dires, l’ouverture d’un marché, c’est l’ouverture d’un avenir, d’un futur où les ressources circulent, les familles prospèrent, les activités se diversifient et les opportunités s’élargissent. Elle prend l’engagement que l’ANaGeM sera présente au quotidien pour garantir la qualité du service public marchand.
« Aujourd’hui, nous ne venons pas seulement inaugurer un marché. Nous venons réveiller un nom. Nous venons honorer une mémoire. Nous venons réconcilier un héritage royal avec une vision moderne » a laissé entendre la ministre de l’industrie et du commerce Alimatou Shadiya Assouman, dans son discours de lancement. Rappelant l’histoire, elle souligné que Houndjro était au départ un terrain d’entraînement, un champ d’honneur, un espace où l’on forgeait les guerriers du royaume. C’est autour de 1820 que le roi Guézo institua ce marché et en fit un symbole : le lieu où l’effort devient richesse, où le courage devient prospérité, où le butin devient économie. « Le marché que nous inaugurons aujourd’hui n’est pas un marché comme les autres. Il est ce pont entre les royaumes et la République, entre nos racines et notre avenir, entre l’Abomey des récits et l’Abomey du renouveau. En installant ce marché moderne ici au quartier Gbècon-Hounli, en plein cœur de la cité royale, nous faisons plus que remplacer un ancien espace commercial. Nous donnons un écrin contemporain à une mémoire séculaire » a souligné Alimatou Shadiya Assouman.
B.H
