Encore 4 nouvelles années pour consolider les acquis. Ainsi en ont décidé les acteurs du volleyball béninois ce samedi en plébiscitant le Président El Hadj Ali Yaro et son comité exécutif en présence des représentants du Ministre des Sports, du président du Comité national olympique et de la Confédération africaine de volleyball (Cavb).
A l’ouverture des travaux le Directeur des sports d’élite Bonaventure Codjia a félicité le comité exécutif sortant pour les résultats obtenus notamment la professionnalisation du championnat, la structuration administrative et les performances obtenues sur le terrain. Et pour lui, la dynamique doit être maintenue. « L’heure qui se présente à vous est décisive. Elle engage l’avenir du volleyball béninois. Le choix des futurs dirigeants doit être guidé par un seul impératif : mettre au cœur de vos décisions l’intérêt supérieur du volley-ball national. Le Bénin a besoin d’hommes et de femmes compétents, visionnaires, dévoués et prêts à servir notre sport avec rigueur, intégrité et ambition. » a martelé le DSE, Bonaventure Coffi Codjia.Le secrétaire général du comité national olympique et sportif Fernando Hessou s’est lui rejoui du respect des textes statutaires en organisant l’assemblée générale dans les normes avant de lancer le défi des jeux olympiques de 2028. L’émissaire de la Cavb Pascal Whadja a transmis ses sentiments de gratitude pour l’accueil et très admiratif des belles performances réalisées surtout au beach volleyball. Pour lui la Zone 3 dirigée par le Président Ali YARO est dans une phase ascendante. Il n’a pas manqué de transmettre les félicitations et les encouragements de la Présidente de la Cavb Bouchra Haji à l’endroit du Bénin.
En accueillant tous ces officiels le Président El Hadj Ali Yaro a témoigné sa profonde gratitude au Ministre des Sports, au Comité olympique et à tout le mouvement sportif béninois pour leur accompagnement sans cesse et aussi à ses prédécesseurs notamment Dominique Atchawé et le Ministre Didier Aplogan qui étaient présents dans la salle. Il est brièvement revenu sur les progrès réalisés au cours des 4 années écoulées avec cette qualification historique pour le championnat du monde de beach volleyball mais s’est projeté sur les nombreux défis qui les attendent.
Après la phase protocolaire place aux présentations des différents rapports d’activités. Ce fut d’abord le rapport moral du président sur les grands axes de son comité exécutif. Il sera suivi de façon explicite par le rapport d’activités du secrétaire général et à ce niveau on retient particulièrement la diplomatie offensive du Président qui sillonne pratiquement tous les continents mais surtout l’énorme progrès réalisé dans la formation et le renforcement des capacités au niveau des arbitres et entraîneurs. Il sera suivi du trésorier général. Tous ces rapports ont reçu l’approbation nourrie des délégués qui sont ensuite passés aux élections proprement dites. Et à l’issue des votes, le plébiscite a été confirmé avec 185 oui et 2 bulletins nuls. Ainsi le tapis rouge est dressé au charismatique et mastodonte président El Hadj Ali Yaro et à son comité exécutif pour 4 nouvelles années. « Il y a 8ans que nous travaillons sur un certain nombre de chantiers sur lesquels nous nous sommes entendus. Chacun de nous a pu évaluer à chaque étape ce qui a été fait et comment arriver à faire ce qui ne l’a pas été. Et main dans la main, nous avons pris un nouvel engagement pour gagner les prochaines grandes batailles. Je voudrais féliciter tous les acteurs de la discipline et leur dire, c’est reparti pour 4ans. Ça va être une fois encore du non-stop », a déclaré le président Ali Yaro.
Plusieurs entrées sont à noter dans le nouveau comité exécutif notamment Brice Adebi, Cécile Akouavi Pampangou, Bachar Ogouboulé et Ibrahim Seidou Moukaila. Pour le président le nouveau mandat est placé sous le signe de la poursuite des réformes de professionnalisation et modernisation du volleyball béninois. «Depuis 3 ans, nous organisons 3 ligues. Maintenant nous nous sommes entendus pour les professionnaliser », a-t-il précisé. Après l’installation du nouveau bureau deux importantes décisions ont été prises par l’assemblée générale. Premièrement toutes les Ligues organisent simultanément, leur assemblée générale élective le 3 janvier 2026. Ensuite dès la mi-janvier, début du Championnat Professionnel de Volleyball.
Jeraud LANGANFIN GLELE






