La Commission électorale nationale autonome (Cena) a rendu publique, ce mercredi 26 novembre 2025, sa délibération portant sur le contrôle de conformité des déclarations de candidature déposées en vue des prochaines élections législatives. Cette annonce fait suite à la phase d’enregistrement et d’examen technique des dossiers par l’organe de gestion des élections.
L’objectif de cette procédure, d’après la Cena, est de vérifier la régularité des pièces fournies par les différentes formations politiques au regard des dispositions légales et réglementaires stipulées par le code électoral en vigueur. Au terme de l’étude des dossiers, la Commission a statué favorablement sur les listes présentées par cinq partis politiques, les déclarant recevables pour la suite du processus. Les formations dont les candidatures ont été validées sont la Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), l’Union progressiste le Renouveau (Up-R), le Bloc républicain (BR), le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) et le parti Les Démocrates (Ld). Ainsi, la validation du dossier du parti Les Démocrates autorise la participation de cette principale formation de l’opposition au scrutin, marquant une différence factuelle avec la Présidentielle et les communales de 2026 où leurs candidatures n’avaient pas été retenues.
En revanche, l’examen de conformité a abouti au rejet du dossier soumis par le parti Grande Solidarité républicaine (Gsr). La Cena a jugé cette liste irrecevable à ce stade de la procédure. En application des textes régissant l’organisation du scrutin, la décision, arrêtée ce mercredi 26 novembre 2025 fera l’objet d’une notification formelle adressée aux mandataires des partis politiques concernés. Parallèlement, la liste provisoire des formations retenues sera publiée officiellement par l’institution, conformément aux exigences de publicité et de transparence prévues par la loi.
M.M
