MTN Business a 10 ans. L’événement a été célébré par le lancement de la 1ère édition de MTN Business Breakfast Series, un panel de discussion autour des enjeux de la digitalisation et de l’Intelligence artificielle au sein des entreprises.

Structure de MTN en charge des produits, services et solutions pour les entreprises, les institutions nationales et internationales, MTN Business commémore 10 années d’engagement pour l’accélération de la digitalisation et de l’Intelligence artificielle dans les entreprises. Autour du thème : « Accélérer la digitalisation pour la croissance des entreprises béninoises à l’ère du numérique », un panel de discussion a permis aux experts invités de poser le diagnostic de la faible introduction du digital au sein des entreprises béninoises et les perspectives.
Mais avant, le CFO Yao Kouadio a, dans son mot de bienvenue, souligné que depuis 10 ans MTN Business accompagne plus de 15 000 entreprises partenaires, se positionnant ainsi comme le partenaire leader pour la connectivité. « Nous avons investi plus de 130 milliards FCFA au cours des quatre dernières années pour moderniser notre réseau et déployer la 4G, faisant de MTN Bénin le premier opérateur à avoir pensé au lancement officiel de la 5G » a-t-il laissé entendre. Mais MTN Business, c’est aussi des solutions innovantes comme MTN Innovation Lab, la connectivité, la communication unifiée, les outils digitaux pour booster la compétitivité des entreprises.
Pour Chary Doumbia, Directeur général de MTN Business, MTN Business Breakfast Series est une plateforme de convergence avec tous les acteurs, pour permettre l’accélération de l’inclusion et la transformation digitale. A ses dires, MTN Business a apporté des solutions de communication classiques, que ce soit des outils de collaboration, des contact centers, un ensemble de solutions qui permettaient aux entreprises de communiquer entre elles, et aussi être joignables par leur clientèle, ou diffuser de la communication vers leur clientèle. « Mais aujourd’hui notre positionnement en termes de solutions, ce n’est plus que l’internet. On s’intéresse maintenant au pourquoi des entreprises, pour nous assurer que la solution qui leur est apportée répond clairement à leurs objectifs, et pas uniquement, je veux dire des produits sur mesure, adaptés vraiment à la taille, à l’ambition de l’entreprise, ou à ses contraintes opérationnelles » laisse entendre Chary Doumbia.
Du panel…
Faisant l’état des lieux, les panélistes ont reconnu le niveau hétéroclite de la digitalisation dans les entreprises privées notamment les PME. On est encore loin du Bénin tout numérique, a laissé entendre Ouanilo Fagla Mèdégan, Dg/CNIN. Pour Laurent Gangbès, Dg/ADPME, alors que l’Etat a mis des moyens colossaux dans les infrastructures numériques, les PME qui sont dans la transformation agro-alimentaire fonctionnent comme si la digitalisation et l’IA n’existaient pas. Or, a-t-il affirmé, les PME peuvent avoir de la valeur ajoutée en identifiant leur marché grâce à ces outils. En conclusion, les panélistes estiment qu’il y a beaucoup d’opportunités dans la digitalisation et l’IA mais cela nécessite que le personnel des entreprises soit formé pour la cause.
Ils ont dit…
Ouanilo Mèdégan Fagla, Dg/CNIN
« C’est une très belle initiative qui permet de mettre les entreprises en face de certaines réalités surtout dans le thème d’aujourd’hui, la numérisation de notre société au Bénin. Vous êtes obligé de penser numérique mais vous êtes surtout obligé de penser résilience. Résilience, cybersécurité, règlementation, conformité. L’Intelligence artificielle peut être un moteur d’accélération pour les entreprises, des opportunités pour les plus petits entrepreneurs, les plus gros aussi. Mais il y a aussi des risques comme le besoin de monitoring humain qui doit suivre l’IA ou encore la protection des données personnelles »
Mélinda Prudencio, Dga/Gozem Bénin
« Le thème marche avec ce qu’on fait à Gozem. Nous sommes une boite tech. Nous mettons cette technologie au service de toutes les applications que nous avons sur Gozem. Gozem Business est une opportunité intéressante parce qu’on a pu faire du Business, du networking. Je retiens que c’est un écosystème rapide qui avance très vite et qu’il faut aller aussi vite que cet écosystème ».
Placide Alognissou, Dg Spiro Bénin
« Aujourd’hui, chez Spiro, l’Intelligence artificielle n’est plus une chose assez lointaine. Nous essayons de moderniser la mobilité à travers une proposition de solution assez robuste et solide, les moteurs électriques que nous mettons en circulation depuis 3 ans. Il est donc important pour nous d’avoir de la connectivité et des données. Nous faisons les échanges de batterie avec un partenaire stratégique, MTN, avec lequel nous travaillons sur trois volets : la connectivité, le suivi de nos motos et aussi Mobile money. 80% de nos financements se font avec Mobile Money donc MTN reste un partenaire assez stratégique pour nous ».