Le conseil municipal de Parakou s’est réuni le lundi 24 novembre 2025 sous la présidence effective du maire Inoussa Zimé Chabi dans le cadre de la 4ème session extraordinaire de l’année 2025. Plusieurs sujets étaient inscrits à l’ordre du jour de cette session.
Faisant le point de cette session, le secrétaire exécutif de la mairie de Parakou, Hyacinthe Elégbédé a indiqué que la session a été marquée par l’installation de la conseillère Benon Mariam, suppléante du regretté conseiller et chef du troisième arrondissement Ibrahim Chabi Mama. Après quoi, les conseillers municipaux se sont penchés sur divers points.
Sur le chapitre des décisions prises au cours de ladite session, le Secrétaire exécutif a évoqué l’autorisation de virement de crédit de chapitre à chapitre en fonctionnement pour le paiement des frais de transport dans le cadre des missions à l’intérieur des élus et du personnel communal ; l’affectation de domaine au profit des programmes Acma 3, Padmar, Coso et de la Sbee en vue de la réalisation de divers projets. Une communication a été présentée aux conseillers conformément à la feuille de route de désignation des relais communautaires complémentaires, a-t-il notifié. Il a rappelé que le présentateur de la communication a signalé un gap de 86 relais communautaires à combler pour la ville de Parakou, réparti ainsi qu’il suit : 56 pour le 1er arrondissement, 13 relais complémentaires pour le 2ème arrondissement et 17 relais complémentaires pour le 3ème arrondissement. Cette communication a permis d’informer les conseillers municipaux sur le processus de désignation des relais et sur leur rôle crucial dans la réussite de la politique nationale de santé communautaire. Dans le cadre de cette communication, il a été présenté la situation de performance des 362 relais communautaires que compte actuellement la commune de Parakou. Il en ressort que 117 relais communautaires sont performants, 202 relais ont une performance moyenne et 43 relais sont contre-performants. Il urge donc de procéder à leur remplacement. Plusieurs questions spécifiques ont été abordées au cours de la session au titre des divers. Il s’agit de la tournée gouvernementale sur la vulgarisation du nouveau texte constitutionnel béninois. Le maire Inoussa Zimé Chabi a invité l’ensemble des conseillers municipaux à prendre part à la séance qui aura lieu, le mercredi 26 Novembre 2025 à la préfecture. L’autre point de divers est relatif à l’éclairage public dans la ville de Parakou, a conclu le SE Hyacinthe Elégbédé au cours de son point.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori
