La Fédération Béninoise de Scrabble a changé de main ce samedi 23 Novembre 2025. À l’issue de l’Assemblée Générale élective du samedi 23 Novembre 2025, le Président Hervé Boni a remis le flambeau de la Fédération Béninoise de Scrabble à Roland Renaud Kouton.
Après quatre ans de règne à la tête de la Fédération Béninoise de Scrabble, le Président Hervé Boni se satisfait du travail abattu par son équipe et lui et prodigue de sage conseil à la nouvelle équipe dirigeante. Par ailleurs, Hervé Boni se montre confiant de l’avenir du Scrabble béninois car pour lui, la discipline est dans de bonnes mains. Dans une interview accordée à notre rédaction, le Président Hervé Boni a fait un feedback sur son mandat et a dressé le chapelet des chantiers qui attendent son successeur et son équipe.
Qu’est-ce que ça fait de passer le témoin après un mandat ?
C’est toujours un sentiment de satisfaction parce que le devoir a été accompli. Le plan d’action sur la base duquel nous avons été élus a été mis en œuvre à plus de 90%. Vous avez pu suivre les différents rapports qui ont été présentés et nous pouvons être fiers du bilan du comité exécutif sortant. Parce que remporter 14 médailles au niveau international en 4 ans, il faut le faire. Nous l’avons fait. Nous avons donc des motifs de satisfaction parce que même au niveau interne, nous avons mené pas mal de réformes qui nous font aujourd’hui espérer que le Scrabble béninois est sur la bonne voie. Nous sommes encore tant plus confiants que la maison Scrabble a été laissée dans les mains du colonel-major Roland Renaud. Kouton, il connaît très bien la maison. Il a été président par le passé. Donc, à tout point de vue, nous sommes fiers.
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué, que vous allez garder de positif, sous votre magistère ?
Alors, il y a plusieurs choses. Premièrement, il y a le titre de champion du monde de M. François Xavier Adjovi, qu’il a conquis en 2023. C’était sur notre mandat. C’était quand même une réalisation majeure du comité exécutif sortant. Nous avons également la mise sur pied des ligues régionales de Scrabble. Ça, c’était une réforme majeure que nous traînions depuis quelques années et que nous avons pu concrétiser. Dernière chose, je pourrais également citer le lancement du championnat national scolaire, qui était à sa deuxième édition cette année, en avril. C’est autant de choses que nous avons apportées et dont nous sommes fiers.
Hervé Boni, aujourd’hui, on va dire qu’il a pratiquement fait le chemin dans l’arène du Scrabble. Joueur, dirigeant, qu’est-ce qu’il lui reste à faire aujourd’hui pour apporter de la plus value au mouvement du Scrabble béninois ?
Il y a encore beaucoup de choses à faire. Je me retire peut-être de l’administration du Scrabble, mais je demeure joueur de l’équipe nationale du Scrabble et j’aurai maintenant peut-être un peu plus de temps et de disponibilité pour me remettre à fond dans les entraînements. Comme vous le savez sans doute, au dernier championnat du monde, j’ai fini médaillé de bronze à l’épreuve classique. C’est une performance qui me fonde à croire en mes capacités d’aller chercher l’or et je vais peut-être me mettre à cette quête-là pour les mois à venir.
Quel est ce message que vous avez envie de laisser à tout le monde du Scrabble ?
Le premier message, c’est de tout faire pour maintenir la dynamique dans laquelle nous avons placé la fédération. Aujourd’hui, nous sommes une fédération qui compte aux yeux du ministère des Sports. De par nos performances, nous avons acquis beaucoup de respect auprès de l’autorité. Il faut que nous maintenions cette tendance et également que nous puissions poursuivre les réformes parce qu’il y a encore quelques réformes à faire. Vous avez suivi l’intervention du représentant du CNOSBEN. Il y a encore quelques défis que nous devons aborder et solutionner si nous voulons aller encore plus loin.
Jeraud LANGANFIN GLELE
