Le symposium annuel 2025 de l’Institut des artisans de justice et de paix, Chant d’Oiseau (Iajp-CO), organisé en partenariat avec la Konrad Adenauer-Stiftung, s’est ouvert vendredi 21 novembre 2025. Il a mis en lumière les défis cruciaux auxquels est confrontée la démocratie au Bénin notamment et en Afrique. Autour de la thématique : «Élections pacifiques, alternance politique et cohésion sociale : gages de l’unité nationale», les intervenants ont souligné la nécessité d’élections crédibles et l’impératif de la cohésion sociale pour préserver l’unité nationale.
Le Père Eric Aguénounon, Directeur de l’Iajp-Chant d’oiseau a dressé un constat alarmant : la scène politique nationale s’est transformée en un «théâtre de taux de force» où la démocratie héritée de 1990 cède place à une «démocratie taillée sur mesure». Il a dénoncé l’agonie lente de la démocratie marquée par l’accentuation des restrictions à l’approche des scrutins. Il a critiqué les projets de modification des lois pour «servir le dessein d’un rêve esthétique qui exécute la concurrence» et l’établissement de structures de «fortification aux services d’oligarchies aristocratiques», méprisant ainsi les principes démocratiques et la liberté citoyenne. Il a insisté sur l’urgence d’une «halte pour nous interroger» face à la trajectoire socio-politique «vertigineuse», convoquant la réflexion autour de la nécessité de l’État de droit plutôt que de l’État de loi.
Dr. Stefanie Brinkel, la Représentante Résidente de la Fondation Konrad Adenauer au Bénin a souligné que le thème choisi traduit l’ambition d’une gouvernance responsable et participative. Elle a rappelé que la démocratie ne se limite pas au vote mais exige la capacité à accepter l’alternance comme un signe de maturité politique et à construire la cohésion sur des valeurs de tolérance politique. Elle a déploré que, «sous nos cieux», l’élection soit trop souvent synonyme de tensions et de frayeurs pour les citoyens, alors qu’elle devrait être un moment de «célébration et de promotion de la vitalité démocratique». La Fondation réaffirme son engagement en faveur de la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance, insistant sur le fait qu’elle repose sur la paix électorale et l’acceptation de l’alternance comme piliers de sociétés stables.
Se prononçant lors de l’ouverture du symposium, le Professeur Théodore Holo a appelé à dépasser la seule notion de démocratie représentative pour embrasser pleinement la démocratie participative. Pour y parvenir, il est indispensable de s’approprier les valeurs du vivre ensemble en harmonie. Il a réitéré le principe fondamental selon lequel le pouvoir doit «se conquérir dans les urnes» et non «au bout du fusil». L’enjeu est de «créer des conditions d’une élection transparente pour préserver notre vivre ensemble en harmonie».
La paix unique fondée sur la justice sociale
L’Abbé Raymond Bernard Goudjo, Directeur fondateur de l’Iajp-Co, procédant à l’ouverture officielle du symposium, a encadré ces réflexions dans une perspective philosophique et théologique, rappelant le dynamisme et le changement constant («Panta Rhei»). Il a insisté sur le fait que le choix d’un système de gouvernance suppose et impose une culture politique pensée et vécue comme «mentalité disciplinée et habitude travaillée». La mission de l’Iajp-Co est de discuter de la manière dont les processus électoraux et l’alternance politique peuvent renforcer plutôt qu’affaiblir le tissu social et consolider l’unité nationale. Se basant sur la doctrine sociale de l’Église, il a appelé les dirigeants politiques à reconnaître qu’il n’existe qu’une «seule paix» universelle fondée sur la justice sociale, la dignité et le respect des droits humains. Cette paix unique est un chemin qui implique une responsabilité partagée par tous les acteurs mondiaux. Car, tout coule, tout bouge, tout est en mouvement, tout passe.
Des communications…
Cette première journée a connu l’animation de quatre communications : «L’implication des acteurs politiques, sociaux et religieux dans le renforcement de la cohésion sociale et de l’unité nationale : regard critique et espérance pour une nation pacifiée, unie et prospère» ; «Pour une culture renforcée de l’alternance politique, quels leviers promouvoir dans une perspective de consolidation de la démocratie ?» ; «L’implication des acteurs politiques, sociaux et religieux dans le renforcement de la cohésion sociale et de l’unité nationale : regard critique et espérance pour une nation pacifiée, unie et prospère» ; «Le droit à la participation citoyenne et à l’animation de la vie politique au Bénin : état des lieux, défis et perspectives pour une Nation de justice et de paix».
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE




