Les Forces armées néninoises (Fab) ont lancé une opération d’assistance vétérinaire gratuite au profit des communautés peulhes de Guéné et de ses environs, dans la commune de Malanville. Depuis mardi 18 novembre 2025, la Direction de la participation des armées au développement (Dpadtip) mène cette action stratégique dans cette zone pastorale proche des frontières.
Placées sous la conduite de vétérinaires militaires, les équipes ont prodigué des soins préventifs et curatifs à des dizaines de milliers de têtes de bœufs, symboles de prestige et de subsistance pour ces populations. Les animaux ont été traités notamment contre la trypanosomose, et ont bénéficié de déparasitage.
Cette initiative a suscité une satisfaction chez les éleveurs. Pour Mohamadou Aboubacar, chef de campement, « Voir les militaires soigner nos animaux est inédit », saluant un soutien qui « réjouit et nous rassure ». Selon le Chef d’escadron Acquilas Agossoukpe, cette opération vise principalement à renforcer les liens armée-nation et la collaboration citoyenne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Les responsables locaux ont d’ailleurs affirmé leur volonté de collaborer pour le maintien de la paix, soulignant que « La sécurité est la base de tout ».
L’opération prend fin ce jour, jeudi 20 novembre 2025, mais elle marque déjà un pas significatif vers une meilleure coopération entre l’armée et les populations.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE