Lire l’intégralité du mot du Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Haïti près le Bénin
<<Chers compatriotes d’Haïti,
Chers frères et sœurs du Bénin,
Aujourd’hui, 18 Novembre, l’air que nous respirons ici, à Cotonou, est traversé par les échos puissants d’une bataille livrée il y a plus de deux siècles, la Bataille de Vertières du 18 Novembre 1803 ! ce jour-là, un peuple comme un seul homme a démontré que la dignité humaine ne se négocie pas. Ce jour-là, les fils et filles d’Afrique, arrachés à leur terre, ont transformé la douleur en force et ont offert à l’humanité la première République noire. Ce jour-là, nos ancêtres mis en esclavage ont vaincu l’armée napoléonienne.
Et quel lieu plus juste que cette terre du Bénin, berceau de tant de résistances, pour accueillir l’écho de cette victoire qui traverse les océans et les siècles ?
Entre Haïti et le Bénin, il n’y a ni exil ni distance, il n’y a qu’une mémoire partagée. Les souffles culturels, les valeurs de bravoure et d’autodétermination, nés sur ses côtes ont nourri le feu libérateur de Saint-Domingue. Aujourd’hui encore, alors qu’Haïti porte le poids de son audace fondatrice, nous revenons ici, vers le berceau, pour honorer l’héritage et rouvrir des chemins de lumière.
Depuis 2018, les liens diplomatiques sont demeurés endormis. Mais jamais, jamais le cœur de la fraternité n’a cessé de battre. Depuis mon arrivée, le 03 juin 2025, nous relevons pierre après pierre la nouvelle Ambassade, flambeau d’une fraternité ancienne que nous ravivons.
À la communauté haïtienne résidente au Bénin, cette Ambassade est et sera votre refuge, votre voix, votre unité retrouvée. Ne soyons plus des îlots dispersés, devenons un archipel solidaire, fier et visible sur la terre de nos ancêtres.
À vous, frères et sœurs béninois, nous portons la volonté ferme d’une coopération digne de notre histoire commune. De l’échange culturel qui célébrera le Vaudou, à l’investissement économique, notre partenariat doit être un modèle de coopération Sud-Sud. Ensemble, démontrons au monde que la force de l’Afrique et de sa diaspora est un levier de progrès global.
En ce 18 Novembre, nous honorons le passé, en faisant de l’avenir le porte-parole de nos cris communs. Inspirés par l’héritage de l’ancien royaume du Danxomè, éclairés par le serment du congrès du Bois Caïman du 14 Août 1791 et portés par les valeurs de Vertières du 18 Novembre 1803, je vous invite tous.tes à vous joindre à cette nouvelle œuvre. Que l’esprit de dialogue, d’altruisme et d’unité qui a fait d’Haïti la Première République noire guide nos pas.
La flamme est rallumée.>>
Pierre-Lault LAGRENADE
Les liens existant à consulter au besoin
facebook : https://www.facebook.com/haitiaubenn
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/ambassade-d-haïti-au-bénin
X : https://x.com/haiti_au_benin
Instagram : https://www.instagram.com/haitiaubenin
