La 7ème édition du Festival de l’innovation technologique et de la culture maker « MakeAfrica 2025 » s’est déroulée du 04 au 08 novembre dernier à l’Université d’Abomey-Calavi. Un événement d’envergure qui s’est voulu une occasion unique de mener des réflexions profondes autour des défis liés à la conception de la ville africaine de demain. Pari réussi pour Blolab et son lead, Médard Agbayazon…
« Fabriquons la ville africaine de demain » tel est le thème qui a focalisé les attentions durant l’édition 2025 de MakeAfrica. Du 04 au 08 novembre 2025, plusieurs pays africains ont été représentés au Bénin lors du plus grand Festival africain de l’innovation technologique et de la culture maker. Une initiative le Réseau francophone des fablab d’Afrique de l’Ouest (ReFFAO) dont le lead est assuré par Blolab, premier laboratoire de fabrication numérique au Bénin. Les participants notamment des makers, entrepreneurs, acteurs publics et privés de tous secteurs, étudiants, professionnels, passionnés par l’innovation, le numérique, le développement durable ont profité de ce rendez-vous pour harmoniser leurs connaissances et expériences dans l’optique de meilleures perspectives quant à la ville africaine de demain. Une semaine de créativité à travers un évènement africain pensé par des africains et qui vise à partager, créer, fabriquer et apprendre les uns des autres. Et ce, à travers des stands de démonstration, des ateliers de découverte, présentations et conférences autour des sujets liés à l’innovation, la créativité, la fabrication, le numérique, les cultures Do It Yourself et maker. Si la table ronde d’ouverture a débattu des enjeux de la ville africaine de demain, plusieurs communications ont permis d’aborder entre autres la place de l’art et la culture dans la ville africaine de demain, le bioclimatisme, le renouveau urbanistique d’une capitale sahélienne, les réponses innovantes des fablabs, le concept de commune d’urgence, la construction des villes intelligentes, la place des femmes dans la révolution numérique en Afrique. Quant à la table ronde autour du thème « electrifier, rafraîchir, gérer les déchets et décarboner la ville » a permis d’évoquer les enjeux essentiels pour bâtir les villes africaines. Notons qu’ un hackaton sous-régional a également été organisé. Ceci, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). Les porteurs de projet créatif alliant numérique et durabilité au profit de la ville africaine de demain ont donc partager leurs solutions avec le public. Le Grand prix de l’innovation 2025 a été décerné à la meilleure équipe. En effet, il a été question, à travers ce challenge, de répondre de manière innovante aux objectifs d’optimisation des ressources, de gestion de déchets, de mobilité, d’urbanisation, de santé publique, de construction, d’énergie, d’alimentation, d’agriculture etc.
MakeAfrica offre l’opportunité de maitriser les technologies qui façonnent l’avenir, transformer des idées en réalité tangible, de se connecter à l’écosystème de l’innovation africaine. Les regards sont désormais tournés vers la prochaine édition.
M.M


