À l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Rabat au Maroc, ce mercredi 19 novembre 2025, la Confédération Africaine de Football a célébré les meilleurs acteurs du football africains de l’année 2025. La cérémonie des CAF Awards 2025 a consacré les meilleurs athlètes de la discipline avec en tête, le marocain Achraf Hakimi.
C’est désormais officiel! Le successeur du Nigerian Lookman Ademola au trône du meilleur joueur africain est Achraf Hakimi. Le latéral droit parisien du Maroc, Achraf Hakimi est élu meilleur joueur africain de l’année 2025 devant ses challengers Mohamed Salah (Egypte) et Victor Osimhen (Nigeria). Le Maroc, première nation africaine au classement FIFA, ne s’est pas contenté seulement du plus prestigieux prix des CAF Awards (Meilleur joueur de l’année) lors de cette cérémonie. Le Maroc a fait une razzia. Six trophées sont estampillés des couleurs marocaines aux CAF Awards 2025.
Les trophées du Meilleur jeune joueur, de la Meilleure jeune joueuse, du Meilleur gardien, de la Meilleure équipe masculine africaine, de la Meilleure joueuse africaine et du Meilleur joueur africain sont repartis au Maroc. Sacrée championne du monde lors de la Coupe du Monde U20 Chili 2025, l’équipe U20 masculine du Maroc est consacrée meilleure équipe masculine africaine de l’année aux CAF Awards 2025. Vainqueur et Meilleur joueur de la Coupe du monde U20, Chili 2025, la pépite marocaine Othmane Maamma s’est adjugé le prix du Meilleur jeune joueur africain de l’année 2025. Le gant d’or africain est revenu au gardien de but marocain d’Al-Hilal FC, Yassine Bounou. Les marocainnes Ghizlane Chebbak et Doah El Madani se sont offertes respectivement les prix de la meilleure joueuse et meilleure jeune joueuse de l’année 2025.
Tableau récapitulatif des lauréats
-Meilleur jeune joueur : Othmane Maamma
-Meilleure jeune joueuse : Doah El Madani
-Meilleur gardien : Yassine Bounou
-Meilleure équipe masculine africaine : Maroc U20
-Meilleure joueuse : Ghizlane Chebbak
-Meilleur joueur : Achraf Hakimi
-Plus beau but africain : Clément Mzize (Tanzanie)
-Meilleure équipe féminine africaine : Nigeria
-Meilleur club africain : Pyramids FC (Egypte)
-Meilleur joueur africain interclubs : Fiston Mayele (RDCongo)
-Meilleure gardienne : Chiamaka Nnadozie (Nigeria)-Meilleur entraîneur : Bubista ( Cap-Vert)
Jeraud LANGANFIN GLELE
