(Une défaite qui interpelle)

Si par essence, les matchs amicaux sont faits pour tester le niveau de sa formation pour une échéance donnée, le match amical international délivré par les Guépards contre les Étalons du Burkina Faso, ce mardi 18 novembre 2025 en est un de référence pour Gernot Rohr et sa troupe. Point d’être un praticien du coaching pour affirmer que le Bénin est loin d’être prêt pour une campagne marocaine réussie. La performance produite par les Guépards face aux Étalons du Burkina Faso en dit long.

Amorphe offensivement, l’équipe du Bénin perd considérablement ce qu’elle a de plus cher, sa solidité défensive. En effet, les 180 dernières minutes de jeu disputées par les Guépards sont soldées par sept buts concédés pour zéro de marquer. Après le naufrage d’Uyo (défaite 0-4) face aux Supers Eagles du Nigeria, le 14 octobre dernier, Gernot Rohr et ses poulains ont reçu une raclée (0-3) face aux Étalons du Burkina Faso, ce mardi 18 novembre 2025, soit à trente-cinq (35) jours de son entrée en compétition pour la CAN Maroc 2025 contre la RDC. Et pourtant, pour faire face aux burkinabè, Gernot Rohr a misé sur ce qu’il a de mieux. À l’exception du capitaine Steve Mounié, forfait pour blessure et du milieu offensif de Göztepe SK, Junior Olaitan mis sur le banc au coup d’envoi, le sélectionneur national, Gernot Rohr a sorti dans la grande artillerie pour contrer les Étalons.

Hélas, ce déploiement n’a pu contenir les velléités offensives de l’équipe burkinabè amenée par l’ailier des Sounders, Géorgi Minoungou en feu. L’ancien U20 ivoirien, Géorgi Minoungou, devenu Étalon depuis le 28 Août 2025, a été le feu qui a consumé la défense béninoise lors de cette opposition amicale disputée ce mardi 18 novembre 2025 au stade El Bachir de Mohammedia au Maroc. Double buteur à la 25′ et  à la 45’+1, le résilient joueur handicapé d’un œil (aveugle de l’œil gauche), Géorgi Minoungou a fait parler son atout majeur, la vitesse sur l’aile, pour mettre la défense béninoise en occurrence le couloir droit aux abois. Peu clinique devant les buts, les rares fois que l’équipe béninoise s’est offerte une occasion offensive, les Guépards ont fini par concéder un troisième but dans le temps additionnel de la deuxième partie à la  (90’+4)è minute par l’entremise de Saïdou Simporé.

Une défaite qui interpelle. En premier, le sélectionneur national Gernot Rohr, qui devra mettre les quelques jours qui restent avant l’expédition marocaine à profit pour trouver les alternatives idoines pour corriger les errances défensives et l’infécondité offensive de son équipe. Les joueurs devront se remettre en cause et se mettent résolument au travail afin de retrouver leur meilleure version avant la compétition. Rappelons que la CAN Maroc, 2025 se déroulera du 21 Décembre au 18 Janvier 2026. Le Bénin logé dans le groupe D affrontera respectivement la RDC, le Botswana et le Sénégal, les 23, 27 et 30 décembre 2025 pour le compte de la phase de groupe.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici