Home Bénin Sciences et Santé Rapport sur la tuberculose dans le monde 2025: Les progrès et réussites...

Rapport sur la tuberculose dans le monde 2025: Les progrès et réussites à l’échelle mondiale

0

Selon le Rapport sur la tuberculose dans le monde 2025, publié mercredi 12 novembre 2025, par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), environ 10,7 millions de personnes ont contracté la maladie de la tuberculose et plus de 1,2 million en sont mortes l’année dernière. Si, pour faute de financement, les progrès mondiaux sont compromis, il n’en demeure pas moins que les progrès et réussites sont notés à l’échelle mondiale.

Entre 2023 et 2024, souligne le rapport de l’Oms, le taux mondial de personnes contractant la tuberculose a diminué de près de 2 %, tandis que le nombre de décès a baissé de 3 %. Ces baisses montrent que les services de santé essentiels continuent à être rétablis après les perturbations causées par la pandémie de COVID-19. Les progrès durables constatés dans certaines régions et certains pays montrent que l’engagement politique et les investissements, s’ils sont solides, permettent de s’attaquer à cette maladie ancienne. Entre 2015 et 2024, la Région africaine de l’OMS a enregistré une baisse de 28 % du taux d’incidence de la tuberculose (nombre annuel de personnes contractant la tuberculose pour 100 000 habitants) et une baisse de 46 % du nombre de décès. La Région européenne a connu des baisses encore plus importantes de l’incidence (39 %) et du nombre de décès (49%).

Au cours de la même période, plus de 100 pays ont enregistré un recul d’au moins 20 % des taux d’incidence de la tuberculose, et 65 pays ont enregistré une baisse d’au moins 35 % du nombre de décès. Ces pays ont franchi les premières étapes prévues dans la Stratégie de l’Oms pour mettre fin à la tuberculose. Cependant, pour mettre fin à la tuberculose à l’échelle mondiale, il faudra progresser plus vite dans les pays les plus touchés. En 2024, 87 % des personnes ayant contracté la tuberculose résidaient dans 30 pays, dont huit à peine représentaient 67 % du total mondial : l’Inde (25 %), l’Indonésie (10 %), les Philippines (6,8 %), la Chine (6,5 %), le Pakistan (6,3 %), le Nigéria (4,8 %), la République démocratique du Congo (3,9 %) et le Bangladesh (3,6 %).

Des avancées majeures dans le diagnostic et le traitement de la tuberculose

Depuis 2000, on estime que le traitement rapide de la tuberculose a permis de sauver environ 83 millions de personnes. Entre 2023 et 2024, les progrès en matière de diagnostic, de prévention et de traitement de la tuberculose se sont poursuivis, ce qui montre l’impact des efforts et de l’innovation durables dans les pays. Les principales réalisations sont les suivantes : en 2024, le diagnostic de tuberculose a été posé chez 8,3 millions de personnes, qui ont eu accès à un traitement, soit environ 78 % des personnes qui ont contracté la maladie cette année-là. La couverture des tests de diagnostic rapide de la tuberculose est passée de 48 % en 2023 à 54 % en 2024. Le traitement de la tuberculose pharmacosensible est resté très efficace, avec un taux de réussite de 88 %. Le nombre annuel de personnes atteintes de tuberculose pharmacorésistante est en baisse, plus de 164 000 personnes ayant reçu un traitement en 2024. Les dernières données montrent une amélioration du taux de succès thérapeutique, qui s’établit à 71 %, contre 68 % l’année précédente. En 2024, 5,3 millions de personnes pour lesquelles le risque de contracter la tuberculose est élevé ont reçu un traitement préventif, contre 4,7 millions en 2023.

Le rapport présente également des données sur les principaux facteurs de risque encore à l’origine de l’épidémie, tels que la dénutrition, l’infection à VIH, le diabète, le tabagisme et la consommation d’alcool. Pour s’attaquer à ces facteurs, ainsi qu’à des déterminants structurels tels que la pauvreté, il faut mener une action multisectorielle coordonnée.

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile