(Appel aux créateurs pour des dessins animés « made in Bénin »)
Le Centre Eya à Cotonou a vibré au rythme de l’imagination et de l’apprentissage ce vendredi 14 novembre 2025, à Cotonou. Ceci, en accueillant une projection spéciale de dessins animés offerte par TiVi5 Monde, la chaîne jeunesse de TV5 Monde. Totalement gratuite, cette initiative marque la première activité d’envergure dédiée aux enfants dans le pays, portée par le succès grandissant de la chaîne au Bénin.
Une fête du cinéma et de l’épanouissement. Guillaume Danard, Responsable marketing pour TV5 Monde, est au Bénin pour promouvoir la chaîne jeunesse et a souligné l’objectif de l’événement. «L’idée avec cet événement c’est de permettre à n’importe quel enfant de connaître TV5 Monde, d’avoir une approche directe et d’offrir aux enfants une vraie séance de cinéma avec leurs héros préférés. On fait donc une séance de cinéma et après on rajoute souvent des petites animations parce que l’épanouissement des enfants ce n’est pas que la télévision, c’est aussi du coloriage, du maquillage, se retrouver ensemble, partager un goûter, on essaie de fédérer une grande fête autour de TV5», a-t-il confié.
L’événement a été organisé en marge de la présence de l’équipe de TV5Monde pour le Salon des industries musicales d’Afrique (Sima) 2025, traduisant une volonté de faire une « extension sympa pour penser aussi aux enfants » en s’associant au Centre Eya, considéré comme un «super centre pour faire ce type d’animation-là». «Lancée en Afrique en 2016, TiVi5 Monde est un vrai succès d’audience», se réjouit Guillaume Danard.
À l’écran : un pont entre l’Afrique et la France
Le programme de la soirée a mis en lumière la richesse et la diversité des productions diffusées sur TiVi5 Monde. Les enfants ont pu profiter d’une heure de dessins animés incluant : quatre productions africaines issues de Madagascar, du Gabon et de la Côte d’Ivoire ; un dessin animé sur l’histoire de l’empire du roi Keïta au Mali ; le très populaire dessin animé français « Les Sisters ». Les titres projetés incluaient « Kassa le Messager », « Les Sisters », « À la recherche du légume star », et « Roi Keïta ». Guillaume Danard a également lancé un appel aux professionnels locaux : «L’idée aussi c’est de montrer aux réalisateurs, aux producteurs qui sont ici au Bénin que TV5 Monde diffuse des animations africaines… qu’ils nous contactent pour qu’on achète des dessins animés made in Bénin», a-t-il ajouté.
Au-delà de la projection, les jeunes participants ont eu l’occasion de s’épanouir à travers divers ateliers ludiques et éducatifs, renforçant l’idée que le divertissement et l’apprentissage vont de pair. Avant la projection, les enfants ont eu droit à divers ateliers : maquillage et coloriage ; peinture ; lecture. Hervé Djessido Hélou, artiste plasticien graffeur, a participé à l’événement en tant que formateur et a dressé un bilan très positif de l’activité. «Ça s’est bien passé. Les enfants se sont bien amusés. Tous les enfants ont eu le droit aux ateliers».
L’événement, qui a permis aux enfants de Cotonou de rencontrer leurs héros et de participer à un après-midi mémorable de divertissement et d’éducation, a été un succès.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE



