Homme politique, ancien ministre et député…mais sa localisation actuelle n’est pas connue. La mère du chroniqueur a l’habitude de dire que celui qui est perdu, sait où il se trouve lui-même. Bref, notre BLD, Bernard Lani Davo, n’est pas perdu. Il doit être quelque part. La constance, c’est qu’il ne donne plus de nouvelles. C’est vrai qu’on a eu de ses nouvelles, il n’y a pas si longtemps que ça. Inutile de mentionner que le tribunal de Cotonou voulait avoir sa part de vérité dans le dossier dit Dangnivo. Mais après, plus de news du dadjè de Lalo, un ancien sociétaire du PSD du Renard de Djakotomey. Il semble que BLD s’est retiré de la scène politique.

Dernière grande position connue de Davo ? Le Ministère de l’Enseignement secondaire, technique et de la Formation professionnelle, quelque part entre les années 2008 et 2010. Depuis ? Silence radio. Certains disent qu’il s’est retiré dans un monastère pour méditer sur les réformes éducatives. D’autres prétendent qu’il est devenu un observateur muet des réformes qui pleuvent depuis 2016. Une source anonyme (probablement son voisin) affirme qu’il joue au Scrabble tous les dimanches avec les anciens ministres. Mais aux dernières nouvelles, c’est un gros mensonge.

Après tout, dans un monde où tout le monde parle, celui qui se tait devient un sage. Ou un fantôme politique. C’est selon. En tout cas, on lui doit une chose : avoir traversé les partis comme un danseur de tango — Parti social-démocrate, Renaissance du Bénin, Forces cauris… Il a tout essayé, sauf le stand-up. Alors Bernard, si tu nous entends, fais un petit coucou. Même un pigeon voyageur, on prend. En attendant, on garde ta chaise au chaud… avec un coussin de nostalgie. Dis-nous si on vient dans les encablures du stade de l’amitié pour te voir ou on prend une occasion pour Lalo carrément. Le peuple a besoin de yovo – Davo pour des débats enrichissants. Dommage que la place des anciens ministres n’est pas prévue au Sénat. Mais, rassure-nous que tu n’as pas dit ton ultime mot…dans l’arène politique.

Marie-Ange SÈDOLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici