Réalisé par Sènami Kpètèhogbé, le film » le voyage des oubliés » explore les thèmes de l’exil, de la résilience et de la quête de sécurité à travers le parcours d’une famille déplacée par les violences.
« Le voyage des oubliés » est un film d’une 1 heure 55 minutes. Cette fiction en langues Fon, Français, Anglais, Haoussa, est produite par l’ancien directeur de la cinématographie, Éric Todan. Ce drame qui se termine par le suicide de l’époux et de la fille de l’héroïne Nnawo, retrace le parcours d’une femme musulmane, qui a fui le nord du Nigéria ravagé par le terrorisme. Elle entreprend un périple vers le Bénin pour mettre à l’abri son mari handicapé, Yabani, et leur fille de 11 ans, Wossila. Le quotidien de cette famille est fait d’insécurité, de précarité et d’oubli social, dans un contexte où les déplacés sont souvent invisibles aux yeux des institutions. Réalisé depuis bientôt 10 ans, le film » le voyage des oubliés » a été projeté, hier, à l’Institut français du Bénin, où il a suscité des échanges riches entre le public et le producteur. Ce drame présente une approche humaine et réaliste des migrations internes en Afrique de l’Ouest, mettant en lumière les conséquences du terrorisme sur les familles vulnérables.
Une distribution entre deux pays
Dans le film, il y a des images du Benin, mais aussi du Nigeria avec notamment la localité de Chibok où des filles avaient été enlevées, il y a quelques années. Sèna Agbofoun y tient le rôle principal. Sa fille Rosita Ogba – Wossila dans le film – est une jeune actrice nigériane. Florisse Adjanonhoun, Rachel Agoli-Ago ou encore Cyriaque Batcho sont les acteurs de ce film qui aborde des thèmes comme le déplacement forcé et la migration, la violence et l’insécurité, la solidarité familiale, la résilience féminine, l’invisibilité sociale des réfugiés internes. » Le voyage des oubliés » a été sélectionné pour le Fespaco et a été projeté dans des festivals.
Yves-Patrick LOKO
