Le président du Conseil économique et social (Ces), Conrad Gbaguidi, a accordé une audience ce mercredi 12 novembre 2025 au ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari.
La rencontre, placée sous le signe de la concertation et du partenariat institutionnel, a permis d’explorer plusieurs pistes de collaboration entre le ministère et le Ces, dans le cadre du renforcement des missions de cette institution républicaine.
À sa sortie d’audience, le chef de la diplomatie béninoise s’est réjoui de la qualité des échanges tenus avec le président du CES et ses collaborateurs. « J’ai eu l’immense plaisir de rencontrer ce soir le président du Conseil économique et social avec ses collaborateurs pour évoquer les pistes de collaboration et d’accompagnement de l’institution dans le cadre de son opérationnalisation lancée depuis quelques mois par le président Conrad Gbaguidi », a-t-il confié à la presse.
Les discussions ont également porté sur des sujets d’intérêt diplomatique et social, notamment les questions relatives aux Béninois de l’extérieur, la protection consulaire, et l’accompagnement des compatriotes vivant à l’étranger. Le ministre a également évoqué le travail de vulgarisation des lois et des actions gouvernementales mises en œuvre au niveau national, un axe sur lequel le Ces pourrait jouer un rôle d’appui important auprès des populations.
Cette audience s’inscrit dans la dynamique de synergie entre les institutions publiques initiée par le gouvernement, afin de renforcer la gouvernance participative et rapprocher davantage l’action de l’État des citoyens.
Thomas AZANMASSO

