Home Bénin  Intégration du volontariat dans les politiques publiques: L’AnpE et ses partenaires définissent...

 Intégration du volontariat dans les politiques publiques: L’AnpE et ses partenaires définissent de nouvelles perspectives

0

L’arrondissement de Godomey dans la commune d’Abomey-Calavi accueille du 10 au 12 novembre 2025, un atelier d’analyse de pratiques consacré au thème : « Planification et intégration du volontariat dans les politiques publiques nationales et locales ». L’événement réunit des acteurs venus d’une douzaine de pays dans le cadre du programme DENVA (Développement des Écosystèmes Nationaux de Volontariat en Afrique).

Renforcer les écosystèmes du volontariat africain

Placé sous la coupole du programme DENVA qui vise à structurer et renforcer les dispositifs de volontariat sur le continent, tout en facilitant la mobilité des jeunes volontaires africains, les objectifs de cet atelier ont été précisés par Dr. Omar Agbangba, Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat du Togo (ANVT).

« Cet atelier vise à mutualiser les connaissances et les expériences pour renforcer la planification et l’intégration du volontariat dans les politiques publiques ». Le Directeur Général de l’ANVT a ajouté que cet atelier « permettra de faire un plaidoyer afin d’influencer les décideurs, de telle sorte que le volontariat soit considéré comme un potentiel d’implication de notre jeunesse qui constitue la majorité de la population africaine.»

Le volontariat, un levier d’engagement et de transformation

Les discours de cette première journée ont mis en lumière la place centrale du volontariat dans la construction de sociétés plus inclusives.

Pour Mme Sylvie Dagba, représentante de France Volontaires, « le volontariat dans toutes ses formes est un véritable outil d’engagement et de transformation. Il rapproche les institutions et les citoyens, renforce les capacités locales et favorise une participation plus inclusive aux politiques publiques ».

Mme Sadio Camara, représentante de l’Ambassade de France, a rappelé l’importance du volontariat pour la jeunesse:

« Il permet aux jeunes de contribuer concrètement au développement de leur communauté, tout en renforçant leurs compétences et leur ouverture sur le monde. »

De son côté, M. Francis Njoaguani, Directeur du Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports de la CEDEAO, a salué cette initiative qu’il considère comme « un pas décisif vers une meilleure reconnaissance du volontariat comme moteur du développement en Afrique ». Il a réaffirmé la disponibilité de la CEDEAO à accompagner ce programme.

Un engagement fort du Bénin

Hôte de la rencontre, le Bénin se positionne comme un acteur engagé dans la promotion du volontariat. Le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la l’Emploi (AnpE), M. Urbain Amégbédji, a exprimé la gratitude du pays pour les nombreuses opportunités offertes par le programme : le soutien pour la mise en œuvre d’un projet de déploiement de volontaires nationaux, la mise à disposition d’un Volontaire de Solidarité Internationale (VSI), un voyage d’échanges professionnels, la participation à la rédaction du référentiel des missions de volontariat.

« Le Bénin est reconnaissant des opportunités dont il a bénéficié dans le cadre de ce programme et vous rassure de son engagement à capitaliser les connaissances et à assurer le plaidoyer afin que le volontariat s’ancre durablement dans les politiques publiques » a-t-il déclaré.

Aboutir à un référentiel du volontariat

L’un des objectifs centraux de l’atelier est l’élaboration d’un référentiel opérationnel destiné à renforcer la planification et l’intégration du volontariat dans les politiques publiques nationales et locales.

Une étape décisive vers la reconnaissance du volontariat comme levier de développement durable et d’inclusion sociale à l’échelle du continent.

En lançant cet atelier, le directeur général de l’AnpE a remercié la CEDEAO, l’Ambassade de France et France Volontaires pour leur appui constant et leur partenariat dans la promotion du volontariat.

M.M

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile