La Direction générale de la Police républicaine (Dgpr) a concrétisé une avancée majeure dans sa stratégie de sécurisation et de rapprochement avec la population. L’inauguration de son nouveau centre d’appel, couplée au lancement officiel du numéro vert gratuit 117.
Le 117 est bien plus qu’une simple ligne d’urgence. Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il est le nouveau canal d’écoute direct et gratuit, conçu pour être l’outil privilégié de communication entre la police et les citoyens. Ce projet structurant est le fruit d’une collaboration technique et financière avec l’Agence belge de développement (Enabel). Cette coopération a permis la mise en place d’une infrastructure moderne et la formation d’agents spécifiquement dédiés à l’écoute active et à l’orientation des requêtes. Le 117 offre également un canal sécurisé pour la dénonciation des cas d’agents indélicats.
Lors de la cérémonie de lancement, le Contrôleur général de Police Gaudens Segbo, Commandant central des unités territoriales, a insisté sur l’usage responsable de cette ligne, la destinant exclusivement aux cas de détresse et aux situations nécessitant l’action immédiate de l’autorité. La mise en service du 117, a été lancée officiellement par le Contrôleur général de Police Firmin Boko, Directeur des Systèmes d’informations et de la communication.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE




