(Résultats et classement de la manche aller)
La première phase de la 2è édition de la Coupe de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de Football, Filles U-20, s’est achevée ce dimanche 09 novembre 2025. Les premiers matchs de la manche aller du tournoi sont expédiés avec à la clé neuf (09) buts enregistrés et une dernière place occupée par le pays hôte, le Bénin.
Démarrée le vendredi 07 Novembre 2025 au stade Omnisports d’Adjohoun, la 2è édition de la Coupe de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de Football, Filles U-20 a enregistré sa troisième rencontre ce dimanche 09 novembre 2025. Les trois sélections présentent sur ce tournoi incubateur du football féminin africain dans la zone UFOA-B, ont disputé chacune leur deux rencontres programmées pour la phase aller dudit tournoi. À l’arrivée, les fortunes enregistrées par ces différentes sélections sont diverses et variées. Le Benin, pays hôte, n’a engrangé aucun point au terme de ses deux sorties. Mais, les béninoises n’ont pas à rougir de cette poussive performance. Le bilan du Ghana, champion en titre au terme de cette première manche est mitigé, fait d’une défaite et d’une victoire. Quant au Nigeria, la troisième formation engagée dans la 2è édition de la Coupe de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de Football, Filles U-20, tous les feux sont au vert. Deux victoires en autant de sorties, c’est le bilan à la fin de la première phase de compétition pour les jeunes Supers Falcons du Nigeria.
Les jeunes Amazones orphelines de leur artificière, Romaine Gandonou, recalée car n’ayant pas encore l’âge requis pour participer à la compétition (16 ans révolus), se montrent très fébriles en attaque. En deux apparitions, l’équipe du sélectionneur national Ouzérou Abdoulaye n’a inscrit aucun but et en a encaissé cinq (05). En effet, la sélection béninoise s’est inclinée sur le score de deux buts contre rien face aux jeunes Black Queens du Ghana pour son entrée en compétition, le vendredi 07 Novembre 2025 avant d’être mises aux supplices par les grandes favorites du championnat, les jeunes Supers Falcons du Nigeria. Face aux pouliches de Moses Opuomowei Aduku, les protégées du technicien béninois Ouzérou Abdoulaye n’ont pu rien faire et ont tout simplement sombré en encaissant trois buts sans pouvoir en inscrire le moindre. Notons qu’avant le face-à-face Bénin – Nigeria, le Nigeria a défait la veille les championnes en titre, le Ghana. En effet, la deuxième journée de la 2è édition de la Coupe de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de Football, Filles U-20 a été prolifique en but avec quatre buts enregistrés dont trois inscrits par les jeunes Supers Falcons du Nigeria.
Résultats de la phase aller
Bénin 0-2 Ghana
Ghana 1-3 Nigeria
Nigeria 3-0 Bénin
Classement à l’issue de la phase aller
1er: Nigeria | 6 pts | +5
2è: Ghana | 3 pts | +0
3è: Bénin | 0 pt | -5
Jeraud LANGANFIN GLELE
