Home Bénin  Protection des droits de l’homme: La CBDH mieux outillée à défendre son...

 Protection des droits de l’homme: La CBDH mieux outillée à défendre son idéal

0

L’hôtel Golden Tulip de Cotonou a servi de cadre à un séminaire de formation organisé par le Haut- Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme du 05 au 07 novembre 2025. Ledit séminaire visait à outiller les membres et le personnel de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme dans leur mission (CBDH).

Au total, cinq thèmes ont été débattus. Ils concernent entre autres : les Généralités sur les Droits de l’homme et le fonctionnement des INDH, les conditions d’efficacité d’une INDH, la mise en œuvre du mandat de protection et promotion des Droits de l’homme et du mandat de prévention de la torture, l’interaction avec les mécanismes internationaux des Droits de l’homme, l’élaboration des rapports et la planification stratégique. L’objectif derrière cette initiative est donc sans ambiguïté : permettre aux participants de pouvoir jouer pleinement leur rôle de promotion et de protection des droits de l’homme au niveau national, d’améliorer la surveillance des violations, de documenter les faits, de gérer les plaintes et de mener des actions de plaidoyer efficaces.

Aminata Sar, coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies, profitant de l’occasion, a félicité la CBDH pour l’installation de la nouvelle mandature ainsi que les parties prenantes pour la mise en œuvre de cette initiative. Le président de la CBDH, le professeur Abou-Bakari Imorou, a quant à lui, confié que l’atelier va contribuer à renforcer le professionnalisme des membres de la commission. À en croire le représentant du ministre de la justice, ce séminaire témoigne de la volonté de la CBDH à faire des droits humains son leitmotiv. « Cet atelier n’est pas seulement un événement de formation, il est une reconnaissance de votre rôle crucial car vous êtes les sentinelles des droits fondamentaux, les garants de la justice et de l’égalité pour chaque citoyen, sans distinction. Vous représentez une institution vitale, dont l’indépendance et l’efficacité sont les piliers de notre État de droit. En renforçant vos capacités, ce sont les fondements de notre démocratie qui sont renforcés », a-t-il souligné.

Henri Joël KPATACLO (Coll)

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile