Trois ans après sa création, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) s’impose comme le grand rendez-vous mondial du journalisme constructif et de l’innovation africaine. De Paris à Rabat, l’événement incarne une Afrique qui bâtit, innove et influence. Les 24 et 25 octobre 2025, la mairie du 16ᵉ arrondissement de Paris a accueilli la troisième édition, placée sous le thème : « S’unir pour bâtir l’Afrique des Solutions ». Un thème porteur de sens, qui rappelle que c’est par la coopération, la solidarité et l’action collective que les défis du continent peuvent se transformer en opportunités durables et partagées.
Cette 3ᵉ édition a confirmé le rôle stratégique de la SAS comme plateforme panafricaine de valorisation des initiatives à fort impact, rassemblant médias, institutions, chercheurs, entrepreneurs, investisseurs, scientifiques, universitaires, élus et citoyens engagés autour d’une même vision : faire émerger une Afrique des solutions.
Parmi les invités d’honneur figuraient Tarak Chérif, fondateur de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), Jérémy Redler, maire du 16ᵉ arrondissement de Paris, Francis Szpiner, sénateur de Paris, Rachid Benmokhtar, ancien ministre marocain de l’Education, Senkoun Sylla, ambassadeur de Guinée en France, Denise Époté Djengué, directrice de la distribution de TV5 Monde, Abdelilah Kadili, président de la Fondation Tamkine, Philippe Chandezon, président de l’Association Gabonaise des Agents Immobiliers (AGAI), Jamal Belahrach, président de la Maison de la diaspora marocaine, Jean-Claude Beaujour, président du Forum transatlantique, ainsi que plusieurs leaders économiques, innovateurs (Youssef El Azouzi, Amine Belmzoukia, Martial Batcho, Marie-Odette Mabiala, Peggy Boédé, Saliou Diallo, Will Pensy…), culturels et institutionnels d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.
Pendant 48 heures intenses, la SAS 2025 a proposé un programme immersif et inspirant : tables rondes 100 % solutions, ateliers créatifs, expositions, reportages, émissions, communications, distinctions, et pitchs de projets à impact.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, et montrent factuellement qu’en Afrique, des réponses existent déjà – concrètes, réplicables, durables – et qu’elles méritent d’être connues, soutenues et célébrées : 300 solutions innovantes amplifiées ; plus de 100 intervenants inspirants, acteurs du changement et leaders d’opinion ; 15 prix prestigieux pour célébrer l’excellence et l’impact positif ; 100 médailles d’honneur d’ambassadeurs de solutions pour l’Afrique et 50 médailles du mérite à décerner ; 500 portraits inspirants mettant en lumière des talents et initiatives remarquables ; Une vingtaine de grands projets concrets présentés pour inspirer et mobiliser ; 50 journalistes formés au journalisme de solutions pour transformer la manière de raconter l’Afrique ; 5 institutions d’accompagnement et de financement, dont l’ADIE, engagées pour soutenir des projets porteurs de sens ; 2 nouveaux ouvrages 100 % solutions, à découvrir et partager ; 5 productions médiatiques inédites mettant en avant l’innovation africaine ; Une soirée de gala exceptionnelle pour récompenser les talents et initiatives, etc.
L’événement a également permis de créer des partenariats concrets, de soutenir des projets à impact social et environnemental, et de renforcer la coopération entre les diasporas et le continent.
Changer le récit africain
Pour Léonce Houngbadji, président fondateur de la SAS, le message est clair : « Depuis trop longtemps, le récit dominant sur l’Afrique se résume à ses faiblesses. Aujourd’hui, nous affirmons haut et fort : l’Afrique n’est pas un problème à résoudre, mais une source de solutions à partager. »
Avec passion, il a rendu hommage à cette Afrique des bâtisseurs et des créateurs, portée par des femmes et des hommes de courage qui, chaque jour, inventent, entreprennent, soignent, éduquent et inspirent.
« La SAS, c’est une aventure humaine et collective née d’un rêve simple : réhabiliter la dignité du continent à travers le journalisme de solutions. En donnant la parole à celles et ceux qui agissent, nous révélons une Afrique audacieuse, résiliente et inspirante – une Afrique qui agit, influence et montre la voie. »
Plus qu’un événement, la SAS est devenue un mouvement international qui transforme le regard sur l’Afrique et inspire le monde. En réunissant chaque année les forces vives du continent et de la diaspora, elle fait émerger un nouvel écosystème de coopération et d’innovation positive.
La prochaine édition, SAS 2026, se tiendra à Paris du 23 au 24 octobre, avec une ambition claire : amplifier encore la voix d’une Afrique des solutions, créative, unie et actrice de son destin.





