Dans le cadre du Projet de Fortification à Grande Échelle des Aliments (LSFF), l’ONG Global Alliance for Improved Nutrition (GAIN), avec le soutien de BioAnalyt, organise du 04 au 07 novembre 2025, à Grand-Popo, une formation du personnel des laboratoires ainsi que des structures nationales et déconcentrées de contrôle et de surveillance.

Cette initiative vise à renforcer les capacités techniques des acteurs impliqués dans le contrôle de la qualité et de la conformité des aliments fortifiés, à travers la formation pratique, la dotation en équipements adaptés et l’harmonisation des pratiques d’analyse rapide de l’iode, du fer et de la vitamine A dans le sel, la farine de blé et l’huile.
La formation s’inscrit dans la continuité des recommandations issues du rapport d’évaluation des besoins en renforcement des capacités des laboratoires et agences de contrôle, et contribue à améliorer la qualité nutritionnelle des aliments produits et consommés au Bénin.

Une cinquantaine de participants issus des laboratoires et structures de contrôle prennent part à cette session axée sur l’utilisation pratique des tests rapides iCheck™, conçus pour mesurer les teneurs en iode, fer et vitamine A dans les aliments fortifiés.
Dans son allocution de bienvenue, la Directrice-Pays de GAIN, Madame Françoise Sayi, a souligné l’importance stratégique de cette initiative :

« La formation sur l’utilisation des équipements iCheck permet de détecter et de mesurer la présence de micronutriments essentiels tels que l’iode, la vitamine A et le fer dans les produits fortifiés. Ces technologies jouent un rôle clé dans notre lutte commune contre la malnutrition, en garantissant la fortification efficace des aliments et la qualité nutritionnelle des produits destinés aux populations. »
Il convient de rappeler que cette formation intervient après le don de 22 kits iCheck à l’Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA), d’une valeur estimée à 78 millions de FCFA. Ces équipements, composés de 8 iCheck Iodine, 7 iCheck Chroma et 7 iCheck Iron, permettront d’effectuer des contrôles rapides et fiables des niveaux de micronutriments dans les aliments fortifiés tels que le sel, la farine de blé et l’huile végétale.
« Après la remise du matériel, il est essentiel de former les acteurs que vous êtes à la bonne utilisation de ces équipements afin d’en tirer le meilleur parti », a ajouté Mme Sayi, avant de réaffirmer l’engagement de GAIN à accompagner le gouvernement béninois dans ses efforts pour promouvoir une alimentation saine, nutritive et accessible à tous.

À travers ses interventions, GAIN contribue activement à accroître la qualité, la quantité et la disponibilité des aliments fortifiés produits localement, tout en favorisant un environnement propice à la production, au contrôle et au suivi réglementaire des produits fortifiés au Bénin.






