Vendredi 31 octobre 2025 s’est ouvert à l’Assemblée nationale la 2e session ordinaire de l’année, session budgétaire au cours de laquelle sera examiné et adopté le budget général de l’Etat pour la gestion 2026. Mais avant, l’Assemblée nationale écoute, lors d’une audience publique, les avis et recommandations de la Société civile réunie autour de Social Watch Bénin. En prélude à cet exercice, Social Watch Bénin a tenu, vendredi 31 octobre 2025 à Cotonou, un atelier d’élaboration du document d’analyse et plaidoyer sur le Budget de l’Etat Gestion 2026.

Renforcer la participation citoyenne au processus budgétaire en rendant disponible le document d’analyse et de plaidoyer relatif au projet de Loi de finances, gestion 2026. C’est l’objectif de l’atelier d’élaboration du document d’analyse et plaidoyer sur le Budget de l’Etat Gestion 2026, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Agir pour le renforcement de la redevabilité sociale dans la gestion des finances et politiques publiques au Bénin ». De façon plus spécifique, il s’agit pour les organisations membres de Social Watch Bénin de faire, entres autres, la revue des aspirations de la société civile qui ont été prises en compte dans le projet de budget de l’Etat gestion 2026, présenter le processus de prise en compte des questions de genre et équité (justice fiscale) dans les mesures fiscales au Bénin, analyser les orientations macro-économiques, les mesures fiscales et non fiscales contenues dans le projet de loi de finance gestion 2026 et leur incidence sur le plan socio-économique, analyser le point de la dette du Bénin et la stratégie d’endettement contenue dans la loi des finances 2026 en comparaison avec le niveau d’endettement actuel, etc. A la fin, il est attendu un document d’analyse et de plaidoyer qui contient les recommandations de la Société civile.

Dans son propos liminaire, Alfred Déguénonvo, CT/Projet réforme GIZ, a adressé ses félicitations aux organisations membres de Social Watch Bénin pour avoir remis d’aplomb l’Unité d’analyse du budget de l’Etat des OSC du Bénin qui, à un moment donné, a souffert de diverses carences. Réitérant le soutien de la GIZ à cette œuvre mémorable, il a exhorté les participants à faire des recommandations pertinentes de sorte que le gouvernement ne puisse se passer d’eux.

« Nous nous retrouvons ici pour harmoniser les différentes réflexions qui ont été tenues dans les différentes commissions thématiques de l’Unité d’analyse du budget » a laissé entendre le Président du Conseil d’administration de Social Watch Bénin, Rigobert Orou Ganni. A ses dires, l’atelier vise à travailler sur plusieurs aspects du budget, notamment les secteurs clés, c’est-à-dire les secteurs sociaux de base, afin de faire ressortir les réelles aspirations des populations. Il a invité ses pairs à faire des apports constructifs afin de permettre à la Société civile d’être plus crédible et que sa voix soit vraiment plus écoutée.

Chef d’équipe Programme de redevabilité phase 3, Léopold Kohoun, a laissé entendre qu’en mettant en œuvre ce type d’action dans le cadre de la mise en œuvre du programme Redevabilité, il est à espérer que les organisations participent à la promotion de la redevabilité, surtout dans les secteurs de la santé, l’éducation, l’eau et l’État civil. « L’unité de gestion du programme Redevabilité Phase 3 et la coopération Suisse-Bénin ne manqueront pas d’assurer leur soutien à ces efforts des organisations de la Société civile à travers l’Unité d’analyse du budget des OSC du Bénin pour leur participation au processus budgétaire national » a-t-il promis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici