Le maire de Parakou Inoussa Zimé Chabi, a signé au Royaume du Maroc une convention de jumelage avec la commune d’Amgala. Cette signature, marque le début d’une coopération fructueuse avec des perspectives de développement.
Cette alliance stratégique, fondée sur les liens historiques, culturels et humains qui unissent nos deux peuples, s’inscrit dans une démarche de coopération Sud-Sud ambitieuse et porteuse d’avenir, a indiqué le maire. A travers cette convention, la commune de Parakou va bénéficier des échanges culturels et touristiques enrichissants avec l’organisation d’événements croisés réunissant artistes, artisans et musiciens, d’expositions conjointes valorisant notre patrimoine et nos traditions, et l’établissement de circuits touristiques solidaires reliant les deux communes.
Sur le plan économique, la ville de Parakou profitera de la promotion et la valorisation de ses produits artisanaux locaux tels que la bijouterie, la maroquinerie et la poterie, et surtout du partage d’expertises entre les chambres de commerce et d’industries locales, et de l’identification de nouvelles opportunités d’affaires prometteuses.
Des échanges d’étudiants entre les établissements d’enseignement supérieur, des projets de volontariat jeunesse axés sur la reforestation, la rénovation d’écoles, la sensibilisation à la protection de l’environnement et l’atténuation des effets du changement climatique, sont également prévus dans le cadre de ce jumelage.
Les solutions innovantes en matière de gestion des ressources en eau, de projets concrets de plantation d’arbres et de création de ceintures vertes, ainsi que de l’échange de bonnes pratiques en digitalisation des services municipaux, sont autant de domaines dans lesquels, la ville de Parakou tirera des profits.
La coordination de la mise en œuvre effective de ces différents projets et l’évaluation des progrès réalisés sera assuré par un comité paritaire de jumelage, composé des représentants deux communes.
Cell.Com/ Mairie de Parakou