La salle 22 de l’Université de Parakou, a abrité, le mercredi 29 octobre 2025, dans (Up) une rencontre d’échanges. Cette rencontre a enregistré la présence des enseignants-chercheurs des différentes Commissions Techniques Spécialisées (Cts) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (Cames). Les échanges ont été lancés par le vice-recteur, Professeur Mohamed Nasser Baco.
Clarifier et expliquer les différentes étapes à suivre pour candidater au grade de professeur titulaire dans le système du Cames. Tel est l’objectif principal de cette rencontre d’échanges. Les professeurs Samadori Honoré Biaou et José Edgard Gnelé ont présenté les recommandations et exigences à respecter dans le processus de candidature à l’assistance.
La conformité des dossiers administratifs, la qualité scientifique des travaux de recherche et la nécessité d’un encadrement rigoureux des thèses. Tels sont entre autres, les points autour desquels les échanges ont tourné. Les participants ont également été sensibilisés sur les principales causes d’ajournement observées lors de la 47ᵉ session du Cames, dont 35 cas recensés, dus surtout à des non-conformités administratives et scientifiques.
Dans les recommandations, les enseignants ont été invités à respecter les exigences du Guide d’Évaluation des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs (Gee-Cc 2024-2028). Ils ont été exhortés à veiller à la cohérence et à la complétude de tous les documents soumis. Un point d’honneur doit être mis sur le renforcement de l’encadrement des candidats à travers une meilleure implication des experts du Cames.
Le vice-recteur Nasser Baco n’a pas manqué d’encourager ses collègues à redoubler d’efforts afin que l’université de Parakou, continue à se distinguer positivement dans les sessions à venir.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori